theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A la rue, O-Bloque »

A la rue, O-Bloque

+ d'infos sur le texte de Marina Damestoy
mise en scène Marina Damestoy

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Telerama Sortir

jeudi 12 février 2015

Je suis un corps dans un angle mort

Par Thierry Voisin

Une petite femme, emmitouflee dans un blouson, erre seule dans la rue. Elle s'adresse aux passants, souvent indifferents, puis leur remet quelques mots griffonnes sur la page d'un calepin : "Je ne suis personne, je suis seule, je n'ai pas d'emploi (...) Je suis un corps dans un angle mort. "...

Lire l'article sur Telerama Sortir

Image de la critique de Journal La Terrasse.fr

jeudi 05 février 2015

Version urbaine et scénique issue d’une autofiction

Par Catherine Robert

Version urbaine et scénique issue d’une autofiction (Mangez-moi), A la rue, O.Bloque est un monologue entre exorcisme et autobiographie : comment se retrouve-t-on à la rue et comment en sort-on ?

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

http://socialwaves.blog

Image de la critique de http://socialwaves.blog

samedi 10 mai 2014

De la scène à la rue et inversement

Par Yannick Commenge

Le texte “À la rue, O.Bloque” est tiré du livre “Mangez-moi”. Je l’ai remanié pour la scène mais aussi pour la rue afin de le faire entendre autrement et de rencontrer le public là où il se trouve. Ce texte est une compilation de petits poèmes, de descriptions et de reflexions issus d’une experience de SDF, que j’ai vécue un temps. Je l’ai contruit en monologue éclaté, en strates, racontant l'histoire d'une jeune fille qui glisse

Lire l'article sur http://socialwaves.blog

Image de la critique de Le Blog des Associés

samedi 03 mai 2014

Rebâtir notre espace et notre sens commun

Par Yannick Comenge

Auteure, illustratrice de presse, militante et metteuse en scène, Marina Damestoy nous livre sa chronique du projet protéïforme “À la rue, O.Bloque”, la première partie d’A.M.O, un triptyque sur la femme contemporaine en état de résistance. Trois étapes féminines vers un glissement hors la loi : soutien aux sans papiers, action terroriste, errance sans domicile....

Lire l'article sur Le Blog des Associés

Image de la critique de Pour l'Amour De l'Art M.... !

samedi 18 janvier 2014

Par le corps et les mots, écrire la voix de la précarité

Par Julie Rossello

Un an et demi que Marina Damestoy promène le personnage d’Ophélie, performé par Pénélope Perdereau, tour à tour, dans l’espace public et en boite noire (dernière date au Théâtre de Belleville, en novembre 2013). La suicidée de Shakespeare devient ici femme contemporaine en état de résistance, jolie jeune fille éduquée, issue d’une famille aisée qui va dériver tel un nénuphar sur les pentes de la société jusqu’au caniveau, dans un sac de couchage aux allures de parachute échoué sur le trottoir.

Lire l'article sur Pour l'Amour De l'Art M.... !

Image de la critique de http://www.froggydelight.com/article-14121.html

lundi 18 novembre 2013

Un texte entre documentaire et fiction

Par Martine Piazzon

"A la rue, O.Bloque" est l’adaptation par Marina Damestoy de son roman "Mangez-moi" dans lequel elle raconte la vie dans la rue d’une jeune femme bien éduquée et d’un certain niveau social qui se retrouve à la place d’une S.D.F pendant quelques temps.

Lire l'article sur http://www.froggydelight.com/article-14121.html

Image de la critique de Mes Parisiennes

lundi 18 novembre 2013

Precarite / creativite / post-68... la ou s'invente notre epoque ?

Par David Langlois Malet

Le combat le plus urgent c'est de relocaliser nos pensées. D'être le propre producteur bio de sa vie. L'artisan de ses projets. Ce faisant, nous essayons, chaque jour, de réinventer notre époque. ...

Lire l'article sur Mes Parisiennes

Image de la critique de Théâtre du blog

lundi 02 septembre 2013

O-Bloque

Par Philippe Duvignal

O-Bloque, conception et mise en scène de Marie Damestoy. Cette performance/spectacle est comme l'indique sa conceptrice, l'une des parties du triptyque A. M. O. où elle fait appel à trois figures de la résistance féminine: Antigone, Médée, Ophélie, dénominateur commun d'un glissement hors-la-loi, hors la norme, à l'image du parcours de cette jeune femme de 33 ans qui séjourna un temps aux Beaux-Arts...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Les recommandations des médias

Image de spectacle Welfare
Image de Welfare

Julie Deliquet

ven. 19/04/24

à Lille

- Théâtre du Nord
Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du ven. 19/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest

Image de spectacle Avant la terreur
Image de Avant la terreur

Vincent Macaigne

du ven. 19/04/24 au dim. 21/04/24

à Lausanne

Théâtre Vidy-Lausanne