theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A la périphérie »

A la périphérie

+ d'infos sur le texte de Sedef Ecer
mise en scène Thomas Bellorini

: Présentation

Dilcha et Bilo – les parents – ont quitté la campagne pour venir s’installer à la ville. Ils se sont arrêtés sur la colline des anges et des djinns au-delà du « périph », cette frontière infranchissable entre leur bidonville, la décharge, l’usine toxique de « Stop Herbe » et la ville. Vingt ans plus tard, « leurs enfants sans nombril » rêvent de partir à leur tour. Cette fois beaucoup plus loin, où un autre périphérique les séparera de la belle ville. Une seule chose aura réellement changé, ces jeunes gens « mauvaises herbes », auront recours à la bonne fée marraine de la télévision plutôt qu’à la gitane et à sa magie. (…)
Sedef Ecer raconte la similitude des destins, l’éternité de cette misère qui reproduit les mêmes schémas, dans les pays en développement comme dans les pays développés. L’exclusion, le recours à des travaux dangereux (l’usine de sablage des blue-jeans a remplacé l’usine de production d’herbicide), mais aussi le désir d’amour, de solidarité qui fait tenir les gens debout et génère une force, la force du rêve, la seule susceptible de nourrir un quelconque espoir. (…)
Gilles Boulan

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.