theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À l'Ouest »

À l'Ouest

+ d'infos sur le texte de Nathalie Fillion
mise en scène Nathalie Fillion

: Note d’intention

« Il y a des choses auxquelles on tient qui ne tiennent à rien. Des gens aussi. »
Il faut surveiller le patrimoine ; la famille s’agite. En épinglant les dégâts collatéraux de la crise économique, À l’Ouest s’attaque aux rapports à l’argent dans une saga familiale tendre et féroce.

Scène et salle, un face à face
À l’Ouest est une pièce miroir. Elle parle des gens qui sont assis dans les salles de théâtre, ici, en France, en ce début de millénaire. Elle parle d’eux, de près ou de loin, et s’adresse à eux, dans un même mouvement. La fable et les personnages tendent un fil ludique entre la scène et la salle. La pièce parle de nous, tente de dire nous, en ces temps de crises plurielles. Elle reflète et interroge notre présent immédiat, fait de confusions et d’incertitudes. Pourtant À l’Ouest n’est pas une pièce réaliste. À l’Ouest est une fiction théâtrale, une mini épopée, sans dieu, ni tragédie.


Faite de plusieurs modes (farce, quotidien, drame, comédie, onirisme…) la pièce embrasse et traverse plusieurs temps, plusieurs espaces, plusieurs générations, plusieurs rythmes.
Si la contemporanéité y est présente dans les thèmes, les enjeux, le langage, la question de sa représentation y est au coeur, affirmée. Elle participe autant à la fiction de la pièce (jeux de rôles, théâtre dans le théâtre…), qu’à son architecture (construction, déconstruction...).


Tout au long de la pièce, une théâtralité polymorphe nous emporte vers une représentation du réel qui tente de s’inventer.
La fable lie les différents modes dans un mouvement épique.


Mais c’est aussi les personnages qu’on suit dans cette traversée.
C’est avec et à travers eux qu’on accepte de se perdre et de se reconnaître. Car c’est bien d’un théâtre d’acteurs qu’il s’agit.


C’est un théâtre de la surprise et de la rupture, du jeu de l’acteur à l’univers sonore en passant par la scénographie. Tout se met en jeu. Tout joue. Loin de toute morale et de tout jugement, c’est la mise en jeu elle-même, à vue, des problématiques de notre présent commun, insaisissable, qui permet de trouver la distance juste pour soudain voir, se voir, nous voir – et rire ou hurler de nous-mêmes, de nos contradictions, de nos rêves, de nos peurs, de nos petitesses et de nos grandeurs.


Dans À l’Ouest, la théâtralité est le moyen et la fin en un seul geste — la tentative de représenter et saisir un présent qui est le nôtre, et pourtant nous échappe.

Nathalie Fillion

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.