theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A l'ombre »

A l'ombre

+ d'infos sur le texte de Pauline Sales
mise en scène Philippe Delaigue

: Sur la Pièce

En 1948, Brecht revient en Allemagne, en RDA et fonde avec Hélène Weigel le Berliner Ensemble. Certains collaborateurs qui le suivent depuis ses débuts sont encore là. La gloire de Brecht rejaillit sur eux par ricochet, mais ils sont tous, à plus d’un titre, dans l’ombre du grand homme à guetter son assentiment, son admiration, à se rendre indispensables, à le reconquérir constamment.
Jeu réciproque et double dans lequel Brecht prend évidemment sa part. Vestales, disciples, ils sont à la fois amis et concurrents. Ils ont chacun par instants le désir fou de prendre leur indépendance, de rompre le lien, d’exister seul. Comment se passer du soleil ?
Ils sont trois, une femme et deux hommes, à s’échanger parmi d’autres les faveurs de l’Homme, à tenter d’extraire d’eux-mêmes le meilleur matériau artistique à offrir à l’Homme, écriture, jeu, peinture, chant, à user de différents stratagèmes pour obtenir même brièvement son attention entière, sa présence, son corps.


Lorsqu’il est absent, lorsqu’il est avec d’autres, ils se retrouvent et ne cessent de parler de lui, adulation, critique, et continuer à s’en nourrir, mastication sans fin.


à l’ombre interrogera ce statut si particulier de collaborateurs artistiques à l’ombre d’un grand homme. Parfois l’homme est moins grand et la dépendance existe de la même manière. Comment est-on à la fois révélé et assujetti par un être ? En quoi l’entreprise artistique est un microcosme particulièrement riche pour observer ces relations qui tissent en permanence les fils de l’intime et du professionnel ?


Comment évoluent sur plusieurs années ces relations quasi familiales, ce premier cercle sans cesse bousculé par de nouveaux arrivants nés de nouvelles passions, de nouveaux coups de foudre ?
Quel a été le rôle des femmes, qu’on a pu dire souvent stéréotypé dans ses pièces, dans la vie de Brecht ?
Comment l’ont-elles accompagné dans son écriture ?
Comment, en grand homme de troupe, il a su chez chacun révéler le meilleur, l’indiscernable, l’enfoui ?


à l’ombre est une commande de Philippe Delaigue rencontré sur La vie de Galilée de Brecht qu’il mettait en scène. Il souhaite continuer son exploration de l’oeuvre de Bertolt Brecht en montant prochainement Maître Puntila et son valet Matti.
à l’ombre agira comme une tête chercheuse qui va voir à l’envers du décor. Il ne s’agira pas de respecter à la lettre la dimension biographique de Brecht et de ses collaborateurs, amis, maîtresses, amants, mais de créer une fiction à partir de ces identités multiples.


Sylvain Stawski chante Kurt Weil depuis plusieurs années. Dans la dramaturgie de la pièce seront intégrées des parties chantées.

Pauline Sales

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.