theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A bout de sueurs »

A bout de sueurs

+ d'infos sur le texte de Hakim Bah

: Les pistes sonores

par Pierre-Jean Rigal

Ce qui me frappe à chaque fois que je visite une ville c’est son battement propre, son bruit son rythme. Quand je suis à Paris, j’entends que je ne suis pas à Bruxelles ou à Londres. Quand je suis à Ouagadougou, le mouvement incessant des motos, les vendeurs sur la route, les différentes langues me font savoir que je ne suis ni à Brazzaville, ni à Abidjan.


Dans À Bout de sueur, ce travail de recherche sur les ambiances prend tout son sens. Les personnages se placent ici ou là-bas sans jamais nous le dire. C’est les ambiances sonores qui nous placeront dans les lieux. Je ferai donc un travail de recherche et d’enregistrement à Conakry ainsi qu'à Bruxelles et Paris. Pour la musique, c’est dans le sens inverse que je souhaite me diriger. L'idée sera de brouiller les frontières. Enregistrer des instruments de musique guinéens ou plus largement de musique mandingues, pour enrichir et compléter des compositions. Ou d'utiliser les gammes traditionnelles pour composer des morceaux électroniques en leur donnant des tonalités peu utilisé dans nos musiques occidentales.


Le but étant de prolonger mon univers et continuer une recherche déjà commencé dans mes dernières créations. Enfin, la dernière partie et non des moindres sera tout le travail autours de la voix et des mots. Enregistrer les voix des comédiennes et des comédiens, et faire tout un travail d’exploration pour modifier, transformer ou dénaturer ces voix.


L’autre partie du travail sur les voix sera tout le jeu en live, pour une réelle interactivité entre mon jeu et celui des comédiens.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.