theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Virginia à la bibliothèque »

Virginia à la bibliothèque

mise en scène Edith Amsellem

: Note d'intention

Ma fille, en première littéraire, a passé les épreuves anticipées du BAC. Lorsque j'ai découvert la liste des textes que son enseignante lui faisait préparer pour l'examen oral de français, je suis tombée des nues. Sur 38 textes présentés, seulement 4 étaient signés par des femmes : un trio d'auteures du XVIème siècle, Louise Labé, Pernette du Guiet et Marguerite de Navarre, réunies autour de la thématique Les femmes parlent d'amour (!), puis une contemporaine Simone Swartz Bart. D'après mes calculs ça fait 10%.


J'ai enquêté auprès de collégiens et lycéens dans d'autres établissements et d'autres filières, puis j'ai contacté quelques professeurs de français que je connais pour les interroger sur le sujet, le constat était le même, en 2018 les femmes sont toujours autant absentes des manuels scolaires et des œuvres sélectionnées aux examens.


J'ai poursuivi mes investigations en allant sonder les prestigieux prix littéraires notamment le Nobel accordé à seulement 14 femmes depuis 1901 ou le Goncourt à 12 femmes depuis 1903.


Face à la réalité des chiffres je me demandais : sans transmission aux jeunes générations ni consécration honorifique, comment les femmes vont-elles pouvoir prendre leur place au patrimoine ? Je tournais autour de ces questions sans savoir par quel bout les prendre.


Puis un matin, je me postais devant ma propre bibliothèque que je classe obsessionnellement par ordre alphabétique et pays d'origine et me mis à dénombrer les auteurs par sexe. Je commençais par l'étagère littérature française : "homme homme homme femme homme homme homme homme..." et même si la seconde moitié du XXème rééquilibrait un tant soit peu le paysage, ma bibliothèque était le reflet de ce qu'on nous enseigne à l'école.


J'arrivais à la partie littérature anglo-saxonne et je continuais "homme homme homme femme". Je m’arrêtais net. «Un lieu à soi» de Virginia Woolf, pris en étau entre un Shakespeare et un Oscar Wilde, se mit à scintiller.


Je le libérais difficilement de la pression horizontale et me replongeais dans ce pamphlet brillant.


Tel une tentative de réponse à ma problématique sur la place des femmes dans l'histoire de la littérature, cet ouvrage devenait ce jour là, la clé de voûte de mon prochain spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.