theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A Love suprême »

A Love suprême

+ d'infos sur le texte de Xavier Durringer
mise en scène Dominique Pitoiset

: Présentation

« Ils veulent que j’arrête.


Ils veulent que j’arrête. C’est venu comme ça sans prévenir, sans le moindre signe, même pas une réflexion avant pour que je me prépare à ça. Rien d’avant coureur, rien d’apparent que j’aurais pu voir venir ou sentir. C’est dingue. J’ai rien vu. Rien senti. Rien compris. Ils n’ont rien changé dans leur comportement. Rien. Que de la routine. « Salut Bianca, comment ça va ma belle ? » Non c’est venu tout seul comme une simple exécution, genre : « je t’emmène en balade, on va marcher tous les deux dans la forêt printanière. Regarde le ciel ma chérie. » Et une balle dans la tête. C’est comme si on m’avait craché dessus en plein visage et que personne ne bouge, personne ne fasse attention. Je suis comme un mollard qui flotte et qui se disloque au fil de l’eau. J’ai honte.


Ils veulent que j’arrête.»


Bianca vient de recevoir un terrible coup sur la tête. Elle vient d’apprendre qu’elle doit vider son casier et quitter brutalement l’emploi qu’elle occupe depuis trente deux ans. Elle cherche à comprendre, mais elle sait que la nouvelle génération la pousse dans le dos. Elle n’est plus rentable et face à cette nouvelle réalité, elle réalise qu’elle n’a rien construit en dehors, rien préparé pour après.
Elle est entrée comme stripteaseuse à Pigalle au peep-show « A Love Suprême » à la fin des années quatre-vingts, en pleine années sida. Après des études de danse classique et de comédie, c’est le seul emploi qui se présentait à cette punkette de province pour tenter sa chance et passer des castings à Paris. Mais le temps à passé. Internet a pris le marché du sexe. Elle s’est trouvée piégée par le monde de la nuit et ses illusions jusqu’à en perdre son identité. Mais dans les mondes virtuels, les avatars ne vieillissent pas, et quand le fessier se fripe il faut laisser la place à d’autres nouvelles candidates prêtes à tout pour se faire une place autour de la barre de pole dance.
Un combat commence. Car c’est un combat de femme que de vieillir et d’accepter de vieillir.
Et l’amour dans tout ça ? Par ici la sortie. Noir. Rideau.

Dominique Pitoiset

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.