theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 9 MM »

9 MM

+ d'infos sur le texte de Lionel Spycher
mise en scène Stéphanie Loïk

: La pièce

À la veille de Noël, un enfant vole dans un supermarché une panoplie de Superman. Sa mère ne peut pas la lui payer. Cela se passe quelque part, dans une cité quelconque. Le directeur du supermarché, qui a su lui-même "serrer les dents" pour s'en sortir, monter, réussir, décide de faire un exemple et envoie la police au domicile de l'enfant. Et celui-ci, terrifié, s'envole, tel Superman, du seizième étage de son immeuble, tombe, et s'écrase sur la neige blanche.


Une tragédie d'aujourd'hui : notre Aujourd'hui, avec ses cités, ses armes, ses humains et ses dieux. Aujourd'hui : les grands ensembles, les liens qui ne fonctionnent plus, l'irresponsabilité. Et cette quête d'amour, de solidarité, de liberté…


Monter 9 mm de Lionel Spycher est la suite logique d'un travail que je mène depuis de nombreuses années. Après avoir été comédienne depuis l'âge de seize ans, j'ai eu besoin de prendre mon destin en main. J'ai créé ma propre compagnie, le théâtre du Labrador. J'éprouvais en effet la nécessité de faire vivre par la scène des textes (pièces de théâtre ou autres) d'auteurs d'aujourd'hui qui parlent du monde qui m'entoure, de ce monde dont je suis contemporaine.


Je voulais et je veux raconter l’être humain, ses questions, ses complexités, ses paradoxes et ses contradictions, ses peurs ;
ce conformisme qui si souvent le ronge, dans lequel il se réfugie et qui sécrète
cette injustice qui le terrasse, l’exploite, l’exclut ;
ces guerres qui vivent en lui ;
ce passé qu’il occulte…
ses démences ;
et je veux aussi, en même temps, raconter
ses espérances,
ses rebellions et ses révoltes
ses admirables possibilités…
à partir des mots de quelqu’un : un Texte, ses sens, son rythme, sa musicalité,
du mouvement des corps dans l’espace
du son, de la musique, de la mise en ombres et lumières, éléments du récit
au même titre que le texte et les corps,
et du travail et des discussions avec les auteurs, les acteurs, l’équipe artistique, l’équipe administrative,
On peut déplacer les montagnes.


Car pour moi, le plateau est le centre du monde, là où tout peut être dit,
là où tout est possible, là où toutes les questions peuvent être posées.
Et c’est même de là que parfois peuvent surgir des réponses…


En effet, je crois que le rôle de l’artiste est d’essayer de mettre en lumière, avec d’autres, pour d’autres, des paysages de vie différents.


Je crois que son rôle est de faire un état des lieux, de signaler ce qui fait mal, de troubler des certitudes… Je crois qu’à sa manière, il doit chercher, proposer, inventer, créer ce qui pourrait être autre. En somme, son rôle, pour moi, est de découvrir, de défricher d’autres chemins que ceux, trop visibles, par lesquels soi-disant nous ne pourrions pas faire autrement que de passer.

Stéphanie Loïk

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.