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7 Minutes

+ d'infos sur le texte de Stefano Massini traduit par Pietro Pizzuti
mise en scène Maëlle Poésy

: Note dramaturgique

Par Kevin Keiss

7 minutes, la pièce de Stefano Massini est singulière et stimulante à plus d’un titre.
Onze femmes. Un comité d’entreprise. Une écriture chorale simple et rythmée qui suit, en temps réel, le développement et les soubresauts d’un débat décisif entre des ouvrières de l’usine de textile Picard & Roche.
L’auteur a souhaité inscrire son propos dans un contexte français : noms des localités et des usines, prénoms des ouvrières... Néanmoins, les « comités d’usine », fréquents en Italie, n’existent pas en France. Il s’agit d’un groupe d’ouvrières élues pour représenter leurs camarades. Ce ne sont pas des syndicalistes. Elles n’ont aucune affiliation politique. Ce ne sont pas des expertes du conflit social.
Comme la plupart d’entre nous. Les ouvrières du comité d’usine ne sont pas stratèges en éloquence. Elles parlent « vrai » en ceci qu’elles parlent « sensible ». Elles nous permettent une véritable plongée en apnée dans l’urgence de la décision à prendre. Dès lors, la ligne de tension ne fait que croître. La parole devient la seule arme agissante. Comment se comprendre ? Se convaincre ? Comment choisir la meilleure solution ? Quels sont les bons critères ?
Faut-il se méfier des propositions des nouveaux patrons ?
De quel pouvoir réel dispose un comité d’ouvrières ?
La situation extrême dans laquelle elles sont plongées les force à aiguiser la pensée, déconstruire les idées reçues. Il s’agit d’un combat épique des temps modernes. On le suit comme un match endiablé : service, revers, coup droit, smash. Les phrases fusent. Les esprits s’échauffent. Les fourberies et les déclarations de dignités sont teintées de toutes les complexités de chacune.
C’est un théâtre politique qui ne milite pas. La traduction astucieuse de Pietro Pizzuti permet de restituer avec éclat l’intelligence et l’humour des dialogues. L’immersion dans le comité d’usine est une expérience qui donne à ressentir bien davantage qu’à comprendre. La délinquance des plus riches, les jeux de manipulations, la violence symbolique intériorisée d’une classe laborieuse sont mis à jour rouage après rouage.
Donner voix/voie aux ouvrières d’aujourd’hui est une chose suffisamment rare pour être saluée. Nous pensons pêle-mêle à certaines pièces de Brecht, qui ausculte au microscope le prolétariat qui se débat...
Mais nous revenons sans cesse à une référence esthétique et politique, une démarche puissante : les huit films qu’Armand Gatti tourna avec les ouvriers immigrés de chez Peugeot à Montbéliard, Le Lion, sa cage et ses ailes, de 1975 à 1977 avec Hélène Châtelain et Stéphane Gatti.
Filmée dans son environnement musical, chaque communauté raconte ses forces insoupçonnées de solidarités qui entremêlent le rêve et le documentaire.
En préparant le spectacle, nous revient à l’esprit Marguerite Duras qui, à la suite de la fermeture des usines Renault Billancourt, écrit « la vérité c’est le nombre ». En effet, on comptabilise cent quatre-vingt-dix-neuf mille quatre cent quatre-vingt-onze personnes qui y travaillèrent. Marguerite Duras imagine un projet insensé : consigner les noms et prénoms de toutes les femmes et de tous les hommes qui y ont travaillé, faire une liste exhaustive des ouvriers et des ouvrières, un « mur de prolétariat ». Dans Écrire, elle dit « On devrait atteindre le chiffre d’une grande capitale. ... Ici l’histoire, ce serait le nombre : la vérité c’est le nombre. ... La vérité ce serait le chiffre encore incomparé, incomparable du nombre, le chiffre pur, sans commentaire aucun, le mot. »

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