theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 36 nulles de salon »

36 nulles de salon

+ d'infos sur le texte de Daniel Cabanis
mise en scène Jacques Bonnaffé

: Présentation

« Dans le monde des échecs, une nulle de salon est une partie jouée nulle en début de tournoi entre deux forts joueurs qui se réservent avant de passer aux choses sérieuses. »


Mario et Mario sont des jumeaux à la cinquantaine un peu mauvaise. Ils se chamaillent, à propos de tout et de rien. Leur vie se passe à contredire l’autre, à l’empêcher de. Comme ils refusent de combattre réellement, physiquement, par la parole, ils font des « nulles de salon ».


Pour nos deux Mario, ce dialogue d’une longueur toujours égale a tournure d’un bras de fer : coincer l’autre, le pousser à se contredire. Mais à chaque partie le résultat est nul, l’échec est « pat », laissant les deux adversaires dans l’impossibilité de se départager, les maintenant à égalité et disponibles pour la suivante. Ils disputent donc sur les sujets les plus divers, les plus vains, par exemple : la biographie d’un plombier chauffagiste, ou, « qu’est-ce que c’est que ces fameuses réunions du mardi ? », ou encore, de nos jours, « vaut-il mieux être borgne ou unijambiste ? »


Le texte de Daniel Cabanis se rattache à une longue série, ouverte avec Bouvard et Pécuchet, magnifiée par Mercier et Camier – on se ressemble, on se déteste mieux. On y retrouve le fiel insidieux du bon voisinage, les rumeurs des petits bourgs. Le binôme familial est interprété par Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin. Un duo de choc, assurément, pour interpréter ces Dupont & Dupond, frères ennemis.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.