theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Pourquoi jouer Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable dans une même soirée ?


Pour raconter l’épopée de la famille Almaviva et de Figaro enfin intégralement (ce pari n’ayant été relevé qu’une fois, en 1800, à la Comédie-Française, un an tout juste après la mort de Beaumarchais). Cette impulsion est guidée par les mots mêmes de l’auteur qui, dans la préface de La Mère Coupable, écrit :
“J’approuve l’idée de présenter, en trois séances consécutives, tout le roman de la famille Almaviva, dont les deux premières époques ne semblent pas, dans leur gaieté légère, offrir de rapport bien sensible avec la profonde et touchante moralité de la dernière ; mais elles ont, dans le plan de l’auteur, une connexion intime”.


Mais, face à ce roman fleuve, une adaptation s’imposait ! Co-signée par Frédéric Cherboeuf, celle-ci dessine le portrait d’une génération d’hommes et de femmes, de la fin de l’adolescence (Le Barbier de Séville) au début de la vieillesse (La Mère Coupable), en passant par les affres de l’âge adulte (Le Mariage de Figaro). Cela pourrait être un manuel de conjugalité ou une tentative de réponse à la question “Pourquoi et comment suis-je ce que je suis ?”


Il y a dans l’œuvre et l’écriture une lumineuse musicalité. La musique instrumentale tient elle aussi une place importante, d’où l’intervention du musicien Bertrand Belin qui accompagne le travail et soutient le récit et les acteurs.

Sophie Lecarpentier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.