theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 2h14 »

2h14

+ d'infos sur le texte de David Paquet
mise en scène Dinaïg Stall

: Pourquoi la marionnette ?

2h14 n'a pas été écrite pour être interprétée par des marionnettes. David Paquet l'a écrite pour six comédiens et comédiennes. Pourtant, la marionnette me semble ici un outil idéal : elle donne corps et expressivité aux projections les plus folles, aux conflits intérieurs, à la mort elle-même.


Sans tenter une description exhaustive des possibilités de cet outil théâtral et plastique, j'aimerais néanmoins développer un peu ce pourquoi je fais ce choix pour représenter 2h14 :


La marionnette peut être utilisée comme extension des comédiens, comme double. Elle permet de faire des allers-retours signifiants entre l'acteur réel et le personnage fictif, ce qui vit et ce qui est mort, l'absence et la présence.


J'ai lu un jour que la psychose ne pouvait être diagnostiquée pendant l'adolescence car la structure psychique de tous les adolescents est celle du psychotique ! Sans aller jusque là, la marionnette-double peut néanmoins donner à voir, de façon totalement incarnée et non théorique, les voix contradictoires et l'impression de dédoublement ressentie à l'adolescence face à ce corps qui se transforme et que l'on ne maîtrise pas.


Elle se joue des échelles, de la gravité, des impératifs physiques imposés par son corps au comédien. Elle a l'âge qu'on lui donne et permet par exemple de faire :

  • s'envoler François lorsqu'il est " high "
  • grossir et maigrir à volonté Jade selon la façon dont elle se perçoit elle-même
  • grandir et rapetisser Denis selon qu'il se sent dépassé par les évènements ou au contraire reprend le contrôle de sa vie
  • … et mourir tous les protagonistes lorsque sonnent 2 heures 14.

La marionnette permet également - et ce n'est pas un détail face aux thématiques explorées par la pièce - de mettre à distance le drame, tout en le rendant immédiat. Sa force lorsqu'il s'agit de donner à voir la mort me semble sans égal. Parce qu'elle ne fait pas semblant de mourir.


Ceux qui parlent le mieux de cet aspect sont les fondateurs de la compagnie sud-africaine " Handspring Puppets Theater ", Adrian Kohler et Basil Jones, qui ont cette formule magnifique : "An actor struggles to die on stage, but a puppet has to struggle to live, and in a way it's a metaphor for life. Every moment it's on the stage, it's making this struggle. So we call it a piece of emotional engineering."
(L'acteur lutte pour mourir en scène (convaincre le public qu'il est mort) alors que la marionnette doit lutter pour vivre (de façon crédible pour le spectateur), ce qui d'une certaine façon, est une métaphore de la vie elle-même. Chaque moment où elle est en scène, la marionnette mène ce combat. Elle est donc ce que nous appelons une pièce d'ingénierie émotionnelle.)


Une autre donnée importante est qu'elle modifie l'échelle du plateau, permettant d'opérer dans la scénographie des métamorphoses qui changent entièrement sa géographie tout en restant techniquement simples (autrement dit, pas besoin de mettre tout le décor sur vérins hydrauliques pour que son univers se transforme radicalement, les plans horizontaux devenant par exemple verticaux, etc…)


La marionnette développe également un langage sensiblement différent de celui de l'acteur, en ce sens où, s'il s'agit bien d'un langage scénique, elle emprunte néanmoins au cinéma une grande partie de sa sémantique, permettant des jeux de cadrages et de montage (ellipses, changements de taille de plan, d'axe de la caméra-regard du spectateur…) et des ruptures stylistiques qui lui offrent une grande liberté (on peut passer d'un moment d'intimité quasi-bergmanien à une envolée cartoon à la Tex Avery sans que le spectateur en soit nullement choqué).


Ce " vignettage " transcrit scéniquement, d'une façon que je trouve extrêmement efficace et expressive, l'écriture de David Paquet et la structure kaléidoscopique de 2h14.
Cela rend également audible la violence du texte sans pour autant l'édulcorer, bien au contraire.

Dinaïg Stall

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.