theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 2666 »

2666

+ d'infos sur l'adaptation de Julien Gosselin ,
d'après 2666 de Roberto Bolaño
mise en scène Julien Gosselin

On en parle dans la presse et sur le web

Télérama

Image de la critique de Télérama

samedi 09 juillet 2016

Julien Gosselin signe une adaptation bouleversante

Par Fabienne Pascaud

Le jeune metteur en scène et sa troupe s'emparent avec brio du roman fleuve de Roberto Bolaño. Les spectacles longs, très longs, font la légende d’Avignon. Certains se souviennent encore, émerveillés, du Mahabharata selon Peter Brook miraculeusement surgi en 1985 dans la carrière de Boulbon. Ou de la nuit entière que dura...

Lire l'article sur Télérama

Les Inrocks

Image de la critique de Les Inrocks

samedi 09 juillet 2016

La fresque apocalyptique de Julien Gosselin

Par Patrick Sourd

Vision dantesque d’un XXéme siècle en creuset de toutes les violences, le roman fleuve de Roberto Bolaño trouve en Julien Gosselin un furieux exégète. Une mise en jeu en image et en son qui s’apparente pour le public à une déferlante d’émotions....

Lire l'article sur Les Inrocks

Mediapart - Balagan

Image de la critique de Mediapart - Balagan

samedi 09 juillet 2016

La voie féconde du théâtre-récit

Par Jean-Pierre Thibaudat

En portant à la scène «2666 » le roman fleuve aux eaux tournoyantes de Roberto Bolaño avec l’équipe gagnante des « Particules élémentaires », spectacle créé au festival d’Avignon il y a deux ans, Julien Gosselin et ses acteurs savaient que l’aventure serait excitante et risquée. Ils sont comblés. Nous aussi....

Lire l'article sur Mediapart - Balagan

lalibre.be

Image de la critique de lalibre.be

samedi 09 juillet 2016

Massacre de femmes à Santa Teresa

Par Guy Duplat

En 2013, le très jeune Lillois Julien Gosselin avait enthousiasmé avec son adaptation des Particules élémentaires de Houellebecq. A 29 ans, le revoilà à Avignon avec un marathon théâtral de 12 h pour le roman-monde « 2666 » de Roberto Bolano. Un des moments les plus attendus de ce festival. Mais il faut d’abord revenir à ce livre culte de plus de 1000 pages paru en 2004 juste après la mort de l’écrivain chilien et qui a déclenché par la suite un...

Lire l'article sur lalibre.be

Délibéré.fr

Image de la critique de Délibéré.fr

samedi 09 juillet 2016

2666, même pas mal

Par René Solis

On saluera bien sûr la performance sportive. Enfermés ensemble durant une douzaine d’heures à la Fabrica, acteurs et spectateurs ont toutes les raisons, vers 2 heures du matin, de se féliciter mutuellement. Avec ce spectacle auquel nous avons assisté lors de sa création au mois de juin au Phénix de Valenciennes, Julien Gosselin a relevé le défi : son adaptation de 2666, le roman fleuve posthume du Chilien Roberto Bolaño [1], tient la route,...

Lire l'article sur Délibéré.fr

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

mardi 05 juillet 2016

Julien Gosselin Droit de vie et de Nord

Par Anne Diatkine

Julien Gosselin parle vite, et il n’a pas de cernes. «Ah bon ? Je suis explosé de fatigue !» On est en juin, la première de 2666, adapté du roman de Roberto Bolaño, vient d’avoir lieu au Phénix, à Valenciennes, et le jeune metteur en scène - moins de 30 ans - a pu appréhender pour la première fois son spectacle de onze heures - «On dit douze, à cause des entractes» - en entier, et il est content. «Je pensais qu’on ne serait pas prêt pour Valencie...

Lire l'article sur Libération.fr

Télérama

Image de la critique de Télérama

mercredi 29 juin 2016

Le théâtre sans compromis de Julien Gosselin

Par Emmanuelle Bouchez

Après avoir adapté Houellebecq, le jeune metteur en scène s'attaque collectivement à “2666”, le roman fleuve de Roberto Bolaño. Quelques semaines avant Avignon, reportage dans les coulisses de cette adaptation choc, explorant délibérément la dureté du monde....

Lire l'article sur Télérama

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

mardi 28 juin 2016

« l’apocalypse » selon Julien Gosselin - Entretien

Par Brigitte Salino

Le metteur en scène revient avec « 2666 », le livre-testament du Chilien Roberto Bolaños. En 2013, Julien Gosselin entrait par la grande porte à Avignon, avec une mise en scène des Particules élémentaires, de Michel Houellebecq. Il avait 26 ans, le crâne rasé, un sweat à capuche, et c’était le benjamin du festival. Il conserve son titre cette année, où il vient avec un autre roman, 2666, de Roberto Bolaño. Le spectacle dure douze heures,...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Les Inrocks

Image de la critique de Les Inrocks

mardi 21 juin 2016

C’est déjà demain

Par Fabienne Arvers

Metteur en scène des Particules élémentaires en 2013, Julien Gosselin est au Phénix de Valenciennes pour préparer et créer, avec les acteurs de son collectif Si vous pouviez lécher mon cœur, l’adaptation du roman de Roberto Bolaño, 2666. Répétitions marathon pour spectacle fleuve....

Lire l'article sur Les Inrocks

La Voix du Nord

Image de la critique de La Voix du Nord

mercredi 27 janvier 2016

D’un roman-monde, Julien Gosselin fera un spectacle de dix heures!

Par Sébastien Chédozeau

Il est à un âge, 28 ans, où l’on peut tout se permettre. Porté aux nues pour son adaptation des « Particules élémentaires » à Avignon, Julien Gosselin y est de nouveau attendu l’été prochain avec « 2666 », un projet un peu dingue. L’artiste associé se jettera à l’eau au Phénix, en juin....

Lire l'article sur La Voix du Nord

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14