theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 22h13 (ce titre est susceptible d'être modifié d'une minute à l'autre) »

22h13 (ce titre est susceptible d'être modifié d'une minute à l'autre)

+ d'infos sur le texte de Pierrick Sorin
mise en scène Pierrick Sorin

: Note d’intention

Le projet qui me tient le plus à coeur est la création d’un spectacle personnel. Il est actuellement intitulé 22h13 - ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre (*).


C’est un one man show, entre théâtre et performance visuelle, qui donne à voir et à entendre, quelques instants choisis de l’activité quotidienne d’un artiste, en l’occurence un vidéaste.


L’humour, souvent un peu caustique et une poésie visuelle essentiellement fondée sur la production de séquences vidéo «en direct», y jouent un rôle prépondérant.


Grâce au procédé de l’incrustation, et comme j’ai pu le faire très souvent moi-même dans nombre de courtsmétrages, l’artiste se dédouble sur les écrans. Il endosse simultanément plusieurs rôles. Il peut être à la fois chanteur, musicien, psychanalyste ou visiteur excentrique d’une galerie d’art.


Le cadre unique de l’action, c’est l’atelier. On y trouve aussi bien des pots de peintures, du matériel de bricolage, des ordinateurs, des caméras, des vidéoprojecteurs, un poste de radio, un vieux répondeur téléphonique, des éponges et des balais-brosses.


Sous forme d’un journal de bord, exprimé principalement en voix «off», l’artiste, interprêté cette fois par un acteur autre que moi-même, nous fait partager les réflexions et les doutes qui accompagnent, jour après jour, son travail. Il démythifie, au passage, la noble image du créateur.


Ce spectacle pourrait être assimilé à une «performance artistique» au sens où l’on voit l’artiste «faire oeuvre» en direct, mais le fait qu’il soit joué par un comédien et la place importante du texte, le positionne davantage dans le «champ théâtral». On peut le définir comme un « portrait d’artiste au travail»; mais son enjeu n’est pas tant de mettre en lumière un individu que le fonctionnement d’une pensée et d’une pratique relevant du bricolage et de la fantaisie.




  • (*)Je précise que j’ai donné ce titre un peu au hasard, alors que je n’avais pas encore commencé à écrire ce spectacle. On me harcelait pour qu’un titre puisse figurer dans un programme. On verra comment je m’en débrouille...

Pierrick Sorin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.