theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 2084, un futur plein d'avenir »

2084, un futur plein d'avenir

+ d'infos sur le texte de Philippe Dorin
mise en scène Ismaïl Safwan

: Note du metteur en scène

Depuis la nuit des temps, toutes les époques, quand elles ne subissaient pas elles-mêmes de plein fouet les catastrophes, naturelles ou provoquées par l’homme, ont vécu dans la peur de celles à venir. En 1948, personne n’en parlait mieux qu’Orwell, avec son 1984 décrivant un monde devenu totalitaire au profit d’une oligarchie secrète. Au tour de notre début de millénaire de craindre pour l’avenir de ses enfants, avec une intensité et sur une échelle jamais égalées, du fait de la médiatisation planétaire des menaces réelles ou fantasmées (dans le désordre : les crises financières et économiques “globales”, le réchauffement climatique, l’insécurité, les nouveaux virus, l’Axe du Mal, la virtualisation des relations humaines via internet, les fanatismes religieux, les dérives génétiques… liste non exhaustive).
Alors nous, la peur, nous allons la regarder en face. Non pas pour l’instrumentaliser, comme le feraient les bigots, non pas pour la tourner en dérision comme le feraient les Bigard (et consorts), mais pour l’affronter, pour en rire et pour s’en défaire. Mais même si le spectacle comportera sans doute une certaine ironie swiftienne, je gage qu’il ne sera ni cynique, ni désespéré, comme le laisse entendre Philippe Dorin quand il écrit : « nous portons l’espoir de 2084 ».
Ici, Philippe Dorin est un atout. Du futur, j’en suis sûr, il fera tout ce qu’on ne prévoyait pas hier. Des idées qu’on se ferait de demain, il fera des mots d’aujourd’hui, toujours surprenants,a jamais anecdotiques.
Ici, les marionnettes sont un autre atout. Parce qu’elles peuvent être clones, mutantes, animalières, humanoïdes, et peuvent donner forme à toutes les fantaisies. Parce que nos comédiens savent leur donner parole et dialoguer avec elles. Parce qu’enfin, nos marionnettes connaissent bien Philippe Dorin — pardon : Philippe Dorin connaît bien nos marionnettes. Avec Babel France et Les Enchaînés, il a déjà su leur offrir des mots que peu d’auteurs contemporains sauraient aussi bien adapter à leur apparente simplicité et à leurs stimulantes contraintes.

Ismaïl Safwan

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.