theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 2017 comme possible »

2017 comme possible

Didier Ruiz ( Mise en scène )


: Présentation

Être adolescent aujourd’hui ? Le metteur en scène Didier Ruiz et le chorégraphe Tomeo Vergés embarquent une vingtaine de jeunes de la métropole lilloise dans une aventure théâtrale et humaine extraordinaire. Prendre place au plateau, (se) raconter et être entendu ? C’est possible et c’est bouleversant. À l’encontre des clichés sur la jeunesse, les jeunes se racontent et nous donnent le goût de la vie avec énergie. Ils partagent leur intimité avec joie, sans artifices.


À l’issue de quatre mois de répétitions hebdomadaires avec Didier Ruiz et Tomeo Vergés, ces jeunes livrent sur scène leurs témoignages bouleversants sur l’adolescence, leurs rêves, leur vie d’adulte en devenir. Des autoportraits pour voir et entendre, une mosaïque d’une rare intensité. 2017 comme possible est le 6e volet d’une série entamée au Théâtre de L’Odéon en 2013 avec de jeunes habitants de Paris et sa banlieue, autour de la thématique « Adolescence et Territoire (s) ». Après le Festival d’Avignon et Barcelone en 2014, le projet a été transposé en Seine-et-Marne puis à Nantes.
Maintenant place à 2017 comme possible à Lille ! Le metteur en scène Didier Ruiz s’attache à montrer que l’expérience individuelle impacte la société et peut transformer le collectif. Avec La compagnie des Hommes, il crée régulièrement des spectacles avec des acteurs non professionnels, personnes âgées, scientifiques et récemment des ex-détenus avec Une longue Peine, qui sont autant de témoins porteurs de mémoire, un thème cher à la compagnie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.