theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 1984 »

1984

+ d'infos sur l'adaptation de Mathias Simons ,
d'après 1984 de George Orwell
mise en scène Mathias Simons

: Synopsis du spectacle

Première partie


Par l’intermédiaire de sa Web-cam, une jeune femme conte la mésaventure qu’elle a connue récemment : le licenciement de son entreprise. Elle témoigne de sa surprise, de la brutalité de ce renvoi, comparant celui-ci à une chute dans le vide. Lors de ce glissement dans le néant, elle voit, tout à coup, des parallèles et de singulières ressemblances avec les processus mis en oeuvre dans 1984 d’Orwell. Pour elle, même si ces deux mondes sont différents, ils sont cependant étrangement ressemblants. Ni tout à fait pareils, ni tout à fait différents ; si lointains et pourtant si proches ; si étrangers et pourtant si familiers… »
Dès lors, elle se chargera de la narration du roman comme pour conjurer une inflexion catastrophique de l’Histoire.


Deuxième partie


Les personnages d’Orwell surgissent, semblant sortir d’un rêve lointain et mythique.
Ils forment un choeur, à l’instar des vieilles tragédies qui ont inventé le théâtre en occident. Par tableaux brefs, concentrés, compacts, dans une théâtralité non dissimulée, l’assemblée des acteurs joue pour la femme et pour ses interlocuteurs de la toile et du public l’histoire de 1984, ce roman d’anticipation du passé qui nous interroge sur notre futur.


A la fin de la première et de la deuxième partie, on assiste aux aspirations secrètes de la femme : ses questions, son besoin d’ « un autre monde », ses angoisses ; son testament destiné aux générations à venir dans l’espoir d’éviter le pire.


Troisième partie


La troisième partie découvre un nouveau narrateur. Cette fois, il devient collectif. Chaque personnage qui a contribué à raconter le roman à la jeune femme, en incarnant les personnages d’Orwell devient membre d’un ’’choeur classique ‘’ qui aura la charge de rapporter l’arrestation, la torture, la capitulation et la ‘’conversion’’ de Winston. Mais dans le même temps, ce choeur constitué des acteurs de notre temps, opposera aux visions du monde de Big Brother d’autres points de vues ainsi que d’autres virtualités d’avenir.
La femme, instruite dans son imaginaire par le choeur, se souvient à nouveau, dans un délire hallucinatoire, de son licenciement de l’entreprise où elle travaillait. Elle évoque cet événement comme le début d’un débarras massif des citoyens et comme une métaphore de la mondialisation accélérée pouvant donner naissance à un fascisme apparenté à celui de Big Brother.


Conclusion


Il s’agit donc bien d’enchâsser le roman dans notre époque contemporaine et par ce biais d’interroger notre modernité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.