theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 1300 grammes »

1300 grammes

+ d'infos sur le texte de Léonore Confino
mise en scène Catherine Schaub

: Mise en scène

1300 grammes est une fresque intimiste où s'entremêlent les destins contrastés de cinq personnages. Plateau nu : Camille, l’auteure, s’adresse au public pour raconter avec grand bonheur une histoire très triste.


Parallèlement, Youri, neurologue, donne une conférence sur le thème « le bonheur est un sport ». Résonnance, connexion : grâce au savoir de Youri, Camille va entrer en contact avec son propre cerveau et étudier son fonctionnement. Les spectateurs vont décoller de la vérité scientifique pour pénétrer l’intérieur de sa tête dans laquelle existent de drôles de personnages.


Sur le plateau vide, apparaissent progressivement des structures légères et modulables qui évoquent des endroits quotidiens : bord de piscine, intérieur de voiture, escalier, table de cuisine, écrans de différentes matières.


Derrière le neurologue en pleine conférence, sont projetées des images du cerveau, permettant de décrire et localiser les organes.


Puis l’image envahit la totalité de la scène et de la salle, on pénètre l’intérieur du cerveau, nous ne sommes plus spectateurs de l’image mais englobés par elle : de fonctionnelle elle devient poétique.


Peu à peu, tout se transforme : les personnages quittent le réalisme pour percuter la métaphore. La scénographie est mouvante et bouscule les perspectives… le bruit du monde devient musique intérieure. Chaque comédien joue d’un instrument (violon, guitare électrique, saxophone, clavier, harmonica, batterie) et accompagne les mouvements du cerveau de Camille.


Entre la musique, les projections en 3D sur des éléments scénographiques qui se transforment, nous tenterons de créer un univers nous permettant de pénétrer l’intérieur du cerveau humain.


Je voudrais qu’à travers ce voyage, les spectateurs jouent avec nous le jeu de la fiction et du rêve et puissent s’émouvoir de la difficulté de la raison humaine à se frayer un chemin dans la réalité chaotique du monde.

Catherine Schaub

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.