theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 1300 grammes »

1300 grammes

+ d'infos sur le texte de Léonore Confino
mise en scène Catherine Schaub

: Intention d’écriture

"Le thème de notre nouvelle création s’est imposé suite à l’AVC d’un ami commun, contraint de subir une trépanation. En écoutant cet homme, en mesurant à quel point chaque perturbation de son système cérébral modifiait sa relation au monde (il ne sent le goût des aliments que quelques heures après les avoir mâchés), j’ai voulu écrire. Avec l’intuition qu’une partie de mon cerveau me cachait quelque chose.


J’ai lu. Des essais, des romans autobiographiques, des revues spécialisées, j’ai passé du temps
à interviewer des spécialistes de l’institut du cerveau. Des passionnés qui m’ont permis de réaliser une chose essentielle : mon cerveau (tout comme ma mémoire) est plastique. Il bouge!


Moi qui l’imaginais figé, j’ai découvert un organe élastique qui se remodèle en permanence... et dissimule souvent.


Lorsque l’imagerie cérébrale m’a prouvé que la pensée traçait des chemins matériels dans nos circuits neuronaux, j’ai compris qu’un épisode de ma vie que j’avais par tous les moyens tenté d’ignorer continuait d’y errer : le suicide d’Antoine D.L., mon premier amour, avec la carabine de son père, dans la foulée de notre rupture. Il avait 13 ans.
J’ai compris que j’avais mis en pratique une stratégie de nettoyage de la mémoire.


L’ ombre d’Antoine D.L. s’est mise à pousser. Il devenait urgent de faire le deuil de sa mort et de trouver un accord avec ma culpabilité.


Le projet d’écriture a donc pris une tournure intime, et mon appétit d’éclairages scientifiques
sur le fonctionnement de la mémoire, de la honte, du désir, de l’attachement, du cerveau adolescent, de la résilience, s’est transformé en une boulimie tentaculaire !


C’est la première fois que je risque un tel mélange avec la réalité.
Il m’est vital de réparer mon adolescence, de laver ma honte en assumant tout. Je dois raconter
à quel point les démarches poétique et scientifique, le travail collectif d’une compagnie, l’humour aussi, aident à faire face à l’inavouable. A travers ce parcours, j’espère que les spectateurs pourront apprécier la vertigineuse puissance de leurs capacités cognitives et émotionnelles, pour les mettre au service
de leur bonheur."

Léonore Confino

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.