theatre-contemporain.net artcena.fr

Prix Annick Lansman de littérature dramatique pour la jeunesse

dim. 03/06/18 : 17:00 16:00 à Québec - Café-Bar Le Zinc - Québec

Annick Lansman, institutrice et cofondatrice des éditions Lansman (qui se consacrent essentiellement au théâtre francophone) est décédée en octobre 2005. Un groupe de proches et d'amis a créé un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l'enfance pour commémorer sa personnalité et son action. Ce prix (important par le nombre de partenaires impliqués et les prolongements offerts au lauréat) souhaite valoriser un texte pouvant à la fois constituer la base d'un spectacle de qualité pour des publics de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans. Il a été attribué en 2010 à Les ours dorment enfin de Geneviève Billette (Québec), en 2012 à Le sable dans les yeux de Bénédicte Couka (France), en 2014 à Titan d'Isabelle Richard-Taillant (France), en 2016 à Respire de Daniela Ginevro (Belgique)et en 2018 à Etendre ses branches sur le monde de Cécile Mouvet.

L'une des originalités du Prix réside dans le fait que ce sont les institutions partenaires, s'engageant à assurer ultérieurement une promotion à l'auteur et à sa pièce, qui participent au vote sans connaître l'identité des auteurs. Le lauréat bénéficie en outre d'une bourse de 1.500 euros, d'une résidence à Mariemont (Wallonie/Belgique), de l'édition de son texte (dont il reçoit 100 exemplaires) et de sa diffusion au quatre coins du monde francophone via les partenaires.

Tout le déroulement du prix est placé sous le signe du bénévolat des participants et des associations assumant les dépenses sur fonds propres.


Cinquième prix :

Etendre ses branches sur le monde,
de Cécile Mouvet

L'auteure, Cécile Mouvet

Dans son enfance, Cécile Mouvet lit beaucoup, écrit un peu et joue souvent la comédie à ses parents. Plus tard, elle passe une licence de Lettres Modernes et Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris). Elle devient libraire à la Librairie du Rond-Point à Paris - dédiée aux Arts du Spectacle - et se spécialise dans le répertoire dramatique jeune public. Elle apprivoise la scène et le spectacle vivant comme assistante à la mise en scène du Théâtre du Phare (dirigé par Olivier Letellier) et de la compagnie Miel de Lune. Elle se spécialise dans le théâtre d'objet, le conte et le mouvement. Elle crée également sa propre compagnie (Un Pavot dans la Mare), au sein de laquelle elle met en scène et écrit différents spectacles. Elle donne également des ateliers de sensibilisation et création en théâtre et mouvement.



Et bien sûr, aujourd'hui, Cécile Mouvet (qui a la double nationalité belge et française et vit actuellement entre le Canada et l'Europe) lit toujours beaucoup, écrit toujours autant et joue... parfois !

Etendre ses branches sur le monde est sa première pièce primée et publiée.

La pièce, Etendre ses branches sur le monde

Dans le pays de Lia, quand un enfant naît, la famille plante un arbre dans la cour de la maison et fête l'événement avec tout le village. Très vite pourtant, elle remarque qu'il n'y a qu'un arbre par maison : ces enfants n'auraient donc jamais de frère ou de sœur ? Un jour, sa maman disparaît. Tout le monde s'inquiète de cette absence : le voisinage, mais aussi et surtout les élagueurs officiels chargés de faire respecter la loi et de couper les branches superflues. Les rumeurs vont bon train.



Lorsque maman réapparaît, elle porte un grand couffin où gigote une petite sœur. Pour respecter la tradition, il faut donc planter un deuxième arbre, différent du premier pour ne pas trop attirer l'attention. Car Méi, la nouvelle venue, n'aura aucune existence officielle, ne portera pas de nom, ne pourra pas aller à l'école ni paraître en public. Pour Lia, c'est un lourd secret à porter, d'autant que les élagueurs zélés surveillent de près la vie du village et n'ont aucune pitié pour ces arbres qui sont à la fois le terrain de jeu et le refuge d'une enfance discrète qui ne demande qu’à s’épanouir.

Avec Lia et Méi, nous partageons une histoire faite de courage, de conflits, de rêves, de colères, de poésie et surtout d'une furieuse envie d'exister en étendant ses branches sur le monde.

Calendrier

Le 03/06/2018 17:00
Québec Café-Bar Le Zinc - Québec
Le 22/09/2018 16:00
Morlanwelz Hôtel de Ville de Morlanwelz