theatre-contemporain.net artcena.fr

Festival Acte & Fac

du mar. 24/04/18 au dim. 29/04/18 à Paris - Théâtre de l'Opprimé

Programmation :

24/04 : Branlette

Depuis toujours, deux motifs sont récurrents en art, en littérature plus particulièrement, et au théâtre. Les histoires d'amour se terminent soit par " Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ", soit par une fin terrible, souvent représentée par une mort tragique d'un des amoureux. Le théâtre se nourrit des passions amoureuses déchirantes pour donner envie aux spectateurs/lecteurs, de vivre un amour passionnel inoubliable.
Mais une question se pose : qu'en est-il des amoureux qui se déchirent sans en arriver à une mort certaine ? Qui sont ces êtres qui font face au rejet mais qui n'arrivent pas à s'en éloigner ?

Branlette s'intéresse à ces couples qui ne sont pas des couples. À ces amoureux qui n'arrivent pas à se le dire correctement. À ces personnes qui se déchirent espérant un jour nouveau.
Branlette étudie l'amour non partagé, non pas comme un sentiment apportant le malheur, mais comme un accès au réel bonheur.

Texte Kentin Parez

Artistes : Avec Laure Marion, Sophie Braem-Vasco, Justine Cazin, Gary Guénaire, Baptiste Carrion-Wes et Kentin Parez

Mise en scène par : Kentin Parez, Julia Recca


25/04 : Mort et vie Severina

Écrit dans les années cinquante par le célèbre poète brésilien João Cabral de Melo Neto, Morte e Vida Severina est un poème dramatique sur la migration de Severino en quête de meilleures conditions de vie.
Cet habitant du Sertão, une région pauvre du Nord-Ouest brésilien, quitte la sécheresse de sa terre natale et fait route vers la mer, d'où il rêve de pouvoir trouver une terre plus fertile, plus propice à la vie et au travail.

Texte:João Cabral de Melo Neto

Artistes : Marcos Azevedo, Mariana Camargo, Rita Grillo, Ana Laura Nascimento, Yure Romão

Mise en scène par : Magdalena Bournot


26/04 : Fieri

Fieri est une pièce chorégraphique qui représente des corps féminins oscillants entre désir d'appartenir à soi et désir d'appartenir à une société.
Une recherche d'équilibre entre intégrité et adaptation. C'est une mise en scène de l'extime qui joue constamment avec les codes qui tentent de nous définir. Être au plus proche de soi-même tout et se constituer en tant que femme. Peut-être même se rapprocher de soi pour se rapprocher des autres.

Par la Compagnie Le TAP.

Artistes : Manuela Dinckle, Laura Facélina, Emmy Fillon, Anne Seillier

Mise en scène par : Cerise Bouvet


27/04 : Sodome, ma douce

Sodome et Gomorrhe, villes de subversion et de volupté, sont attaquées par une armée ennemie qui mène une guerre sans pitié au nom de son dieu. Sur la femme, première offense à la religion, s'abat la violence meurtrière.
Les deux cités sont anéanties, mais il reste une survivante, qui prépare sa vengeance.

Texte: Laurent Gaudé

Artistes : Anaïs Benkelaï, Sophie Braem Vasco, Lola Gutierrez, Laure Marion, Candice Mechaly, Margot Molvinger, Lisa Mondon, Juliette Petiot, Florie Toffin

Mise en scène par : Laure Marion


28/04 : Come you spirits

Come you spirits (Unsex me here) est une variation intime sur la figure de la sorcière comme avatar des personnes queer de notre époque, entre fascination et répulsion, entre célébration et oppression.
Entre représentation et live de musiques électroniques, le spectacle propose aux spectateurs et spectatrices une immersion festive où textes, maquillages et musiques se mélangent pour interroger la possibilité qu'ont les personnes queers de vivre "au grand jour".

Artistes : Victoria Aime, Richard Dumy, Hildegarde, Carla Gauzès

Mise en scène par : Création collective


29/04 : Ressources Acta frente

"Ressources", intemporel, donne une vision élargie des besoins de l'humain. L'enfermement dans son propre ego trip empêche l'observation, la compréhension de son prochain et favorise une représentation du soi digital. Ce qui paraît pourtant simple, l'écoute, l'indulgence, l'aide, le partage est pourtant si rare. " Ressources " déplace les problèmes de l'humanité pour en faire des tableaux contemporains où des installations de danse et de théâtre se mêlent en une scénographie homogène. Le spectateur a une vision parfois comique, parfois dramatique de l'existence humaine et de ses diverses croyances.

"Ressources" laisse paraître la fraternité au sein d'une compagnie et le besoin d'être ensemble pour créer une synergie qui remet en question l'aspect humain du théâtre et de ses différentes formes. Les différents besoins des danseurs, des comédiens et des techniciens amènent à une bataille incessante entre l'artiste et le temps. Le conflit essentiel entre le danseur et la force du sol qui le pousse vers le haut, lui demande une énergie titanesque pour déployer son concept. Les Ressources se développent alors sous toutes leurs formes : l'eau, l'amour, la croyance et la lumière mais notre système et ses dogmes nous empêchent de nous rassembler pour créer ensemble.

Artistes : Avec 8 danseurs et comédiens et 1 musicien

Mise en scène par : Julien Pailhole

Calendrier

Du mar. 24/04/18 au dim. 29/04/18
Paris Théâtre de l'Opprimé
Avril 2018
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30