theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Femmes de Troie par l'Atelier Théâtre de Bollène

sam. 25/11/17 : 20:30 à Viviers - Théâtre Municipal de Viviers

A l'invitation du Carrefour Laïque de Viviers, l'Atelier Théâtre de Bollène créera son nouveau spectacle, "Les Femmes de Troie" de Hanokh Levin, le samedi 25 novembre à 20 h 30 au théâtre municipal de Viviers.
L'Atelier Théâtre de Bollène est une troupe d'amateurs qui existe depuis plus de 30 ans. Ses membres répètent chaque année un nouveau texte sous la direction de Frédéric Richaud, comédien, metteur en scène et directeur de la structure culturelle Eclats de Scènes, basée dans le Haut Vaucluse. Ils ont monté ces dernières années "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltés, "la résistible ascension d'Arturo Ui" de Bertold Brecht, "Le Révizor" de Nicolaï Gogol, "Le Suicidé" de Nicolaï Erdmann, des sketches extraits de "Cabaret politique" d'Hanokh Levin.
Les Femmes de Troie » de Levin représente une adaptation libre de la pièce antique d’Euripide « Les Troyennes ». Après la prise de Troie, les vainqueurs se partagent les captives, Hécube, reine de Troie, ses filles, Cassandre et Polyxène, sa bru, Andromaque, et Hélène, celle qui est la cause de la destruction de Troie. Agamemnon, le chef des rois grecs, s’est réservé Cassandre, la devineresse, dont les charmes l’ont séduit. Polyxène est destinée à être sacrifiée sur le tombeau d’Achille. Andromaque, donnée à Néoptolème, fils d’Achille, verra son fils Astyanax « précipité vers une mort certaine ». Hécube devient l’esclave d’Ulysse. Quant à Hélène, elle échappera au couteau du « mari offensé », Ménélas, grâce à ses charmes. La destinée de chacun de ces personnages forme le sujet de la pièce qui se clôt sur l’incendie de Troie.

Calendrier

Le 25/11/2017 20:30
Viviers Théâtre Municipal de Viviers