Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Évènements Festival En Acte(s)
Partager cette page » 
 

Festival En Acte(s)

mar. 27/02/18 à Villeurbanne - Théâtre National Populaire (TNP)

Festival EN ACTE(S)

Laboratoire de créations et d'écritures

Dédié aux écritures contemporaines, le Festival EN ACTE(S) organisé par Maxime Mansion valorise le travail des auteur-e-s en leur permettant d’être en prise directe avec le plateau et de se confronter aux réalités du jeu et de l’espace. La quatrième édition du festival se déroulera du 27 février au 17 mars 2018 à Lyon. Huit pièces tout public et deux jeune public seront créées au Théâtre National Populaire.

La commande faite aux auteurs
Ce festival fait le choix de la confiance en passant commande aux auteur-e-s, et en leur donnant toute liberté dans les thématiques qu’ils souhaitent aborder. Un mot d'ordre : faire écho à l'actualité. Nous demandons à chaque auteur-e d’écrire un texte qui pourra être représenté en moins d’une heure et qui répond à la contrainte suivante : un maximum de 5 comédien-ne-s pour représenter la pièce. Nous éditons les textes écrits pour le festival sur enActes.fr. Il est pour nous primordial que le spectateur puisse avoir accès aux textes créés à l’occasion du festival.

La création au plateau
Un metteur-e en scène - différent-e pour chaque texte a 10 jours pour monter la pièce au plateau.
La création du texte se fait sans régie son, ni régie lumière se rapprochant ainsi du théâtre de tréteaux. Un-e scénographe et un-e costumier-e sont invité-e-s à travailler sur tous les projets pour créer une cohérence esthétique . À travers ces contraintes, l’écriture est mise à l’honneur. Les représentations ont pour but de faire entendre au mieux le texte. Nous avons à cœur de pouvoir faire de ce festival un événement qui mette en valeur le travail des auteur-e-s vivants en leur permettant d’y prendre entièrement part.

 
Le 27/02/2018 20:00
Villeurbanne Théâtre National Populaire (TNP)
 
Vous aussi, proposez un évènement sur notre site en quelques clics !