theatre-contemporain.net artcena.fr

Journée professionnelle Festival Rumeurs Urbaines

jeu. 05/10/17 : 10:00 à Colombes - Le Hublot

Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts du récit, accompagne chaque année des équipes en résidence. La journée professionnelle met en lumière trois artistes aux écritures plurielles (Sandrine Nicolas, Fred Duvaud et Elie Guillou), invités à présenter une étape de travail suivie d'un temps d'échange.

Jeudi 5 octobre de 10h à 17h au Hublot à Colombes
Infos et résa pros : Claire Fournié | 06 87 45 76 03| communication@le-temps-de-vivre.info

Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA). Coréalisation Le Hublot et la Maison du conte dans le cadre d'Histoires provisoires. Accueils en résidence en partenariat avec le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-roses, le Hublot à Colombes et la Maison du développement culturel à Gennevilliers.

Accès : 87 rue Félix Faure | Colombes. Par le train : à 15 minutes de la Gare Saint Lazare. Ligne L, départ toutes les 10 minutes en direction de Nanterre Université ou Maisons-Laffitte, arrêt Les Vallées.

Programme détaillé de la journée :

10h Krim / Sandrine Nicolas - Cie Echos tangibles
Spectacle intégral en avant-première + échange

Prenant appui sur des faits divers, des mythes et des fantasmes, ce récital en forme de confidence poétique, musicale et délicate, révèle, sans la juger, la part de monstre qui sommeille en chacun de nous. Et invite à transformer nos énergies destructrices en forces vives.

Écriture, conception et interprétation : Sandrine Nicolas - Création musicale et interprétation : Eric Groleau et Thierry Balasse - Chorégraphie et regard extérieur : Laurence Marthouret - Auteure de la vidéo « The Room » : Juliette Fontaine - Création lumière et régie : Eugénie Marcland - Scénographie : Aurélie Thomas.
Production : Compagnie Echos Tangibles - Coproduction : Festival Théâtral du Val d'Oise dans le cadre du FACM - Accueil en résidence en partenariat avec le Théâtre Le Hublot à Colombes, avec le soutien de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la communication. Soutiens : Espace Sarah Bernhardt à Goussainville, Espace Germinal à Fosses, MJC de Persan, Pocket Théâtre à Nogent sur Marne, L'Entre-Pont à Nice, L’Atelier du Plateau à Paris, La fraternelle-Maison du Peuple à Saint-Claude, Compagnie Trans-Laurence Marthouret, Fonds SACD Musique de Scène et Spedidam.

14h Tanuki et Kitsuné, une histoire française / Fred Duvaud
Extrait 30 minutes + échange 30 minutes

Avec cette autofiction familiale retrogeek nourrie de mangas, de films de guerre et de sons synthétiques des années 80, Frédéric Duvaud nous embarque dans une expédition à la recherche de son grand-père disparu en Indochine.

Écriture, récit : Frédéric Duvaud - Regards extérieurs : Michel Hindenoch, Pépito Matéo - Dramaturgie : Marien Tillet. Production-Diffusion : Nittachowa - Accueil en résidence en partenariat avec le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses. Soutiens : Médiathèque d'Agglomération de Sarreguemines (Lorraine), La K'Artonnerie de Schweighouse sur Moder (Alsace), La Parolière de Reims (Champagne-Ardenne), l'asbl Chiny Cité des Contes (Belgique).

15h Sur mes yeux / Elie Guillou
Extrait 30 minutes + échange 30 minutes

A partir de ses notes de voyage au Kurdistan et de la relation singulière qu’il a tissée avec les conteurs-chanteurs de là-bas, Elie Guillou écrit une fiction musicale. Chacun des quatre personnages archétypaux, la mère, le fils, le résistant et le soldat, va réagir à sa manière à la guerre et esquisser un nouveau visage pour la paix.

Écriture, récit, chant : Elie Guillou - Compositeur : Babx - Grégory Dargent - Metteur en scène : Hassan El Geretly.
Coproduction Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez, Pôle Sud de Chartres de Bretagne - Accueil en résidence en partenariat avec la Maison du Développement Culturel à Gennevilliers.

Calendrier

Le 05/10/2017 10:00
Colombes Le Hublot