Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Évènements forum5 : mourir sur scène
Partager cette page » 
 

forum5 : mourir sur scène

sam. 28/04/18 à Genève - Poche / GVE

Le forum5 portera sur la représentation et l’expérience de la mort au théâtre. Ludiquement, réflexivement, intellectuellement, physiquement, ce forum propose de questionner les représentations de la mort, de les explorer et de les jouer, de les confronter et de s’en amuser. Parce qu’on a toutes* rêvé de mourir sur scène.

Il mêlera des temps de tables rondes, d’ateliers pratiques et de lectures. Partant des textes de la saison_drüüü abordant ce sujet, comédiennes, auteures, metteures en scène, dramaturges, enseignantes et ethnologues s’interrogeront avec vous sur notre rapport à la Grande Faucheuse et notre manière de la mettre en jeu au théâtre.

programme détaillé dès mars 2018

// Mourir, se relever, mourir, se relever, pousser un râle, mourir, trembler une dernière fois, pousser un dernier râle, mourir une dernière fois, être morte.
Sortir de scène pour mourir. Dire qu’on meurt. Affirmer que l’on meurt. Prétendre que l’on meurt. Faire comme si on mourait.
Comme dans la vraie vie, comme au cinéma, mourir comme dans la vraie vie, mourir pour finir la vraie vie.
Mourir comme dans un tableau abstrait, mourir en ne donnant que l’essence de la mort, l’absence de souffle, la sortie du corps du plateau du monde.
Mourir Actors Studio ou Claude Régy. Mourir comme Marion Cottillard ou expirer comme Isabelle Huppert.
Mourir comme une des grandes questions du théâtre. Comment représenter l’irreprésentable, l’inimaginable, l’incommensurable. Honni selon les règles du Théâtre, la mort devrait toujours avoir lieu en coulisses. Mais comment parler du monde sans parler de sa fin ? Comment en parler ? Et comment la jouer ?//

Gratuit.

*Le féminin pluriel est utilisé sans discrimination cette saison au POCHE /GVE. Sentez-vous tous adressés et inclus. Sentons tous, pour une fois, le trouble d’être sous-entendus !

 
Le 28/04/2018 10:00
Genève Poche / GVE
 
Vous aussi, proposez un évènement sur notre site en quelques clics !