Construire une nouvelle démocratie en Europe

mer. 17/05/17 : 20:00 à Paris - Théâtre de la Ville - Paris

DÉBAT ÉVÉNEMENT

Construire une nouvelle démocratie en Europe

En partenariat avec Le Monde

L’Europe a rendez-vous avec son histoire. Depuis sa fondation, elle a rempli une mission essentielle — écarter la guerre – mais elle n’a pas su prévenir la crise existentielle qu’elle traverse, avec le Brexit, la montée des populismes, les inquiétudes sociales, le drame des réfugiés. Aujourd’hui, le progrès et la prospérité dans l’union qu’avaient en ligne de mire les pères fondateurs, sont mis en question, et l’Europe est remise en cause par tous ceux à qui elle semble lointaine, quand elle n’est pas jugée suspecte.

Cette nouvelle réalité est incarnée par les six pays présents dans la 8e édition des Chantiers d’Europe : la Croatie, l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Il y a de grands écarts entre eux, leurs passés et leurs enjeux par rapport à la communauté sont très divers, mais ce sont ces différences mêmes qui sont intéressantes, dans le débat qu’elles suscitent. Comment réinventer la démocratie en Europe ? Telle est la question que nous voulons poser, parce qu’elle se pose, à l’heure des grands défis.
Les artistes peuvent mettre le monde en scène ou en pièces, le jouer, le danser ou l’exposer, le rêver, aussi. Mais ils œuvrent toujours dans les contraintes politiques et économiques d’un quotidien qui varie beaucoup, selon les pays. On le sait, la France est privilégiée. Ailleurs, il faut souvent se battre pour trouver de l’argent, dans des conditions parfois très difficiles et des contextes contrastés.

Le paysage de la culture qui en naît ressemble à un kaléidoscope. Les angles de vue changent, les problèmes divergent, mais les interrogations fondamentales restent les mêmes : chercher une voie pour témoigner de l’état des choses, imaginer ce qui pourrait ressembler, dans une Europe menacée, à un espoir de sortie de crise. Peut-être faut-il, en ces temps conflictuels, méditer sur un passé pas si ancien, celui de la Révolution des œillets qui a mis fin démocratiquement à la dictature au Portugal. C’était en 1974. Douze ans plus tard, le Portugal adhérait à l’union européenne : l’espoir était au bout de la route.

Brigitte Salino

Calendrier

Le 17/05/2017 20:00
Paris Théâtre de la Ville - Paris