Jury du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2017

jeu. 04/05/17 : 09:30 à Limoges - Centre culturel municipal Jean Moulin

Le prix Sony Labou Tansi des lycéens fête ses quinze ans cette année !

Créé il y a 15 ans en Limousin, ce prix est devenu aujourd’hui international. Cette année, Il a pris son essor en Nouvelle Aquitaine, accueillant plus de 500 lycéens des académies de Limoges, Bordeaux et Poitiers, tout en renforçant son rayonnement dans toute la France et à l’étranger. En 2017, plus de 1000 lycéens participent au vote (41 classes -30 établissements).

Le lauréat du prix Sony Labou Tansi du Théâtre francophone 2017 sera désigné jeudi 4 mai 2017 au CCM Jean Moulin à Limoges.
Pendant cette journée, les élèves vont débattre et présenter leur argumentation suivant différents modes d’expression : création d’affiches, lecture d'extraits des cinq oeuvres, critiques radiophoniques, tables rondes, écritures d’invention, plaidoiries. A l’issue de ces plaidoyers, les élèves de l’académie de Limoges voteront (un élève = une voix) pour désigner leur lauréat. A ce vote s’ajoutera celui des autres participants collecté par voix numérique.

Le lauréat du Prix 2017 est désigné parmi les cinq auteurs et textes en compétition cette année :

"A bout de sueurs" d’Hakim Bah, Guinée, Lansman

"Le Poisson belge" de Léonore Confino, France, Actes Sud-Papiers

"Habiter les terres" de Marcelle Dubois, Canada-Québec, Lansman

"Finir en beauté" de Mohamed El Khatib, France, Les Solitaires intempestifs

"Chouf" de Sébastien Joanniez, France, Espace 34.

La sélection des textes qui seront en compétition pour le prix 2018 sera également annoncée à l’issue de cette journée.

L’opération ne s’arrête pas là, lors du Festival des Francophonies, une dizaine de lycéens volontaires participeront à un stage de lecture avec les comédiens de la compagnie Méthylène, suivi d’une lecture-spectacle publique, inscrite dans la programmation du Festival, du texte lauréat. A cette occasion, le Prix est doté de 2000€ remis à l’auteur du texte lauréat par la SNCF, partenaire fidèle du prix.

Calendrier

Le 04/05/2017 09:30
Limoges Centre culturel municipal Jean Moulin