theatre-contemporain.net

Au temps pour nous

du jeu. 05/01/17 au dim. 15/01/17 à Paris - Théâtre de l'Opprimé

Bienvenue chez nous !

Une année nouvelle va commencer, et reviendront avec elle les bonnes résolussions. L'école des enfants est réglée sur le rythme des parents : « métro-boulot-dodo », et l'on se dit « On n’est qu'en janvier » ou bien « C'est déjà janvier » !
À l'heure de la restauration rapide, de la croissance économique en berne, où nous sommes aiguillés par une horloge ou par le miroir aux alouettes, hé bien précisément maintenant, nous vous invitons « chez nous » citadins, banlieusards, étrangers et campagnards, à faire sa fête au temps !
Chez nous en ce mois de janvier ce sera au Théâtre de l'Opprimé. Rui Frati et son équipe nous ont donné Carte Blanche et c'est pour nous l'occasion de créer la 1ere édition de notre festival nomade. Et de partager ces espaces avec des êtres humains qui nous touchent, dont nous estimons le travail et qui ont des manières différentes de la nôtre d'aborder le temps, donc le monde actuel.

Pourquoi le temps ? Tout d'abord parce que nous n'avons qu'une vie et qu'elle est limitée dans le temps. Le temps prend une place importante dans l'expression populaire :
- « je n'ai pas eu le temps », ne l'avons-nous pas ou ne le prenons-nous pas ?
- « dans le temps c'était mieux », comme s'il était déjà mort ?
L'expression du temps est utlisé jusque dans les slogans électoraux :
- « le changement, c'est maintenant »
Ce n'est pas un hasard si la réflexion du temps est omniprésente dans nos vies, car il est en quelque sorte le tapis roulant de nos existences et donc un sujet qui nous occupe profondément. Et nous sommes tous concernés par ce sujet.

Notre évènement s'adresse aux enfants, ceux qui le furent et ceux qui le seront, aux personnes d'un certain ge, aux amateurs et aux professionnels, ceux qui n'entendent rien rien, aux fortun s et ceux qui sont « nés forts d’aucune tune ». Nous pensons notre temps fort, de festival, comme un ensemble riche, admirable, témoignant du talent intime et collectif, au cours duquel chacune et chacun pourra apprendre un petit quelque-chose, avec lequel il ou elle pourra faire sa popote pour le présent de notre futur !
Ne meLons donc pas nos intelligences en pilotage automa5que ! Chez nous le mot d'ordre sera de philosopher avec humour et de déconner sérieusement !

A l'année prochaine !

L'équipe des Cabarettistes