Remise du Prix Sony Labou Tansi et lectures de Straight

mar. 27/09/16 : 12:30 15:30 à Limoges - Centre Culturel municipal Jean Gagnant

Lire et élire du théâtre contemporain d’expression française

Depuis 2003, le Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » de l’Académie de Limoges a mis en place des comités de lecteurs lycéens du théâtre francophone. En 2015-2016, plus de 600 lycéens ont participé – Limousin, Outre-Mer et autres régions de France, Algérie, Bénin, Maroc. Ils ont décerné le Prix 2016 à Guillaume Poix pour sa pièce Straight (éditions Théâtrales).

Le Prix, doté par la direction régionale SNCF Limousin, sera remis à l'auteur au CCM Jean Gagnant à Limoges le mardi 27 septembre et un groupe de lycéens volontaires, ayant participé au Prix 2016, donnera deux lectures du texte sous la direction d’Élise Hôte et de Renaud Frugier de la compagnie Méthylène Théâtre.

Straight : Malgré la fin de l’apartheid et le travail de réconciliation de la « nation arc-en-ciel » entamé par Nelson Mandela, une extrême violence a continué de régner dans le pays et elle s’exerce notamment contre les femmes. Parmi elles, les homosexuelles, qui ont pourtant accès au mariage depuis 2006, sont victimes d’une pratique endémique : « le viol correctif », souvent accompagné de torture et de meurtre.

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéens est une des actions du Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » initiée et animée par le réseau CANOPÉ et le Rectorat de Limoges (D.A.A.C.) en partenariat avec la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin.
Autres partenaires du Prix 2016 : CCM de Limoges, Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ESPE / École supérieure du professorat et de l’éducation de Limoges, Centre des Écritures dramatique Wallonie-Bruxelles, le Centre des auteurs dramatiques de Montréal.

Calendrier

Le 27/09/2016 12:30
Limoges Centre Culturel municipal Jean Gagnant
Le 30/09/2016 15:30
Limoges Bibliothèque francophone multimédia de Limoges