Festival les Enfants du désordre 2016

du sam. 19/11/16 au sam. 26/11/16 à Noisiel - La Ferme du Buisson

Le rendez-vous théâtral de l’automne c’est 6 spectacles turbulents et 1 conférence gesticulée. Les Enfants du désordre secouent le chaos pour y trouver du sens, poétique et politique. Avec Myriam Marzouki, Maëlle Poésy, Igor Mendjiski, Guillaume Barbot, Das Plateau et Jérémie Sonntag, le théâtre est bien ce lieu d’où l’on voit, le monde et l’autre.

Que voyons-nous ? Qu’est-ce qui nous regarde ? Notre vision est empreinte de ce dont nous sommes faits et les images que nous observons sont imprégnées de ceux qui les font. Qu’est-ce que ça raconte ? Qu’il existe une pluralité de points de vue. Que l’autre et le monde sont irréductibles à une seule et stricte définition.

Si le théâtre, dans son origine grecque, est ce lieu d’où l’on voit, c’est à un panorama grandiose et bouleversé que nous convient cette saison Les Enfants du désordre. Cette génération d’artistes qui a grandi entre les chutes du Mur et des Tours jumelles, qui a vécu avec la montée de la crise et des peurs, ouvre le regard et la pensée sur l’altérité, la société.

AU PROGRAMME :

Sam 19 & dim 20 nov 2016
CE QUI NOUS REGARDE
Myriam Marzouki
Que voyons-nous quand nous regardons une femme voilée en France ? Sur une partition électro live, trois acteurs réfléchissent, par l’humour et le sensible, nos regards sur le voile, le corps féminin, son émancipation.

Du 19 au 26 nov 2016
ON A FORT MAL DORMI
Guillaume Barbot / Cie Coup de Poker
Des clochards, des éclopés de la vie. Patrick Declerck, ethnologue et psychanalyste, a vécu 15 ans auprès d’eux, en a soigné quelques-uns, n’en a guéri aucun. Sur ces hommes déchus, il écrit deux livres aux mots émus, furieux et crus. Sous le regard de Guillaume Barbot, Jean-Christophe Quenon est lui, eux, nous.

Sam 19 et dim 20 nov 2016
NOTRE CRÂNE COMME ACCESSOIRE
Igor Mendjiski / Les Sans Cou
C’est la guerre. Dehors, la violence gronde. Dedans, le cabaret éclate. Comédiens, musiciens, acrobates et danseurs attaquent la barbarie dans un déferlement pop de sang, de sanglots et d’amour. À quoi sert l’art quand le monde tombe ?

Dim 20 nov 2016
JAMAIS JAMAIS !
Les arpenteurs de l'invisible en coréalisation avec La Courée - Collégien / dès 6 ans
Allez, venez ! Au Pays du Jamais Jamais, le monde de Peter Pan ! Juste avant la nuit, cinq adultes retrouvent leur enfance. Théâtre, musique, magie nouvelle et cinéma d’animation dressent un conte rock, sensitif et insolent.

Sam 26 nov 2016
IL FAUT BEAUCOUP AIMER LES HOMMES
Das Plateau
Une blanche, un noir, deux acteurs. C’est une histoire d’amour et de racisme sous les feux de Los Angeles et la chaleur du Cameroun. Das Plateau compose avec le roman de Marie Darrieussecq – Prix Médicis 2013 – une écriture scénique mêlant littérature, théâtre et cinéma.

Sam 26 nov 2016
CEUX QUI ERRENT NE SE TROMPENT PAS
Maëlle Poésy / Kévin Keiss
Un pays, un jour d’élections. Sous la pluie, la capitale vote massivement blanc. Est-ce une révolution par les urnes ? Sous le déluge, le gouvernement fuit. Maëlle Poésy et sa bande créent une comédie noire sur le devenir de la démocratie, d’une actualité saisissante. Une fable de la lucidité, fantastique et politique.

Mar 22 nov 2016
ET SI ON ÉTAIT PAYÉ JUSTE POUR EXISTER ?
"A quoi je dis oui" conférence gesticulée sur le salaire universel par Bernard Friot
Sociologue et économiste, Bernard Friot sillonne la France depuis de nombreuses années pour y donner des conférences sur le salaire à vie. Pour la première fois, il se livre, avec la complicité de Franck Lepage à une conférence gesticulée sur le sujet.

Calendrier

Du sam. 19/11/16 au sam. 26/11/16
Noisiel La Ferme du Buisson
Novembre 2016
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30