Les Rencontres de Theizé - Théâtre en Pierres Dorées

du ven. 24/06/16 au dim. 26/06/16 à Theizé-en-Beaujolais - Les Rencontres de Theizé

Depuis maintenant quatre ans, toujours en complicité avec la mairie de Theizé, la compagnie Théâtre en pierres dorées tient à faire de ce week-end une fête conviviale et chaleureuse, à l’image de l’art qu’elle défend.
Durant ces trois jours, les comédiens investissent le village, sa place, son château. À travers de multiples propositions de spectacles, lectures, mises en espaces, ils souhaitent avant tout encourager les rencontres. Rencontre avec les habitants, avec un public large qui n’est pas forcement habitué à aller au théâtre. Rencontre avec les grands auteurs qui, par leur maîtrise de la langue, parlent de notre présent et nourrissent notre imaginaire pour nous inspirer un avenir. Rencontre avec notre patrimoine culturel, architectural, philosophique et poétique. Rencontre également entre les différentes équipes artistiques invitées.

« Le ciel, la nuit, la fête, le peuple, le texte »

C’est avec ces mots que Jean Vilar avait lancé son festival d’Avignon, il en avait fait sa doctrine. C’est avec ces mots et inspirés par cet homme que la compagnie Théâtre en pierres dorées construit son édition 2016. Un retour aux sources du théâtre : un texte, une voix qui le porte, une oreille qui le reçoit, un tréteau de bois et le ciel au-dessus de nos têtes. Pour que les gens s’approprient, se réapproprient une langue commune.
Ces Rencontres de Theizé seront orchestrées autour d’œuvres classiques et contemporaines qui explorent l’humain dans sa dimension sociale, l’humain parmi ses semblables, avec, entre autres, les nouvelles créations du Théâtre en pierres dorées : Ploutos, d’après Aristophane – Comment un homme entraine toute la cité dans le projet fou de remplacer le roi des dieux, Zeus, par Ploutos, le dieu de l’argent. Quelles conséquences pour la société, pour les individus, pour le rapport à l’autre.
Le Menteur, comédie joyeuse de Pierre Corneille – Le pouvoir de la parole dans la société. Jusqu’où pouvons-nous mener son utilisation, à quel dessein ? Rumeurs du monde d’Annie Salager – Une grande poète qui s’émeut de la beauté et s’insurge contre « la violence qui la dé-crée ».

L’argent, le travail, le mensonge, la nécessité de dire la beauté. Des problématiques de notre temps à explorer, guidées par la langue et le poème.

A ces spectacles s’ajouteront les productions des compagnies invitées. Une belle équipe de bénévoles soutient et participe activement à l’organisation des Rencontres.

Un week-end foisonnant, pour tous, un évènement pour se retrouver et partager des moments uniques, l’envie de fêter le théâtre, la poésie, la culture.

Calendrier

Du ven. 24/06/16 au dim. 26/06/16
Theizé-en-Beaujolais Les Rencontres de Theizé
Juin 2016
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30