theatre-contemporain.net artcena.fr

On continue à parler ? Rencontre sur l'État d'urgence culturelle

sam. 23/04/16 : 18:00 à Paris - Théâtre de l'Epée de Bois

ÉTAT D'URGENCE CULTURELLE

Comment inventer ensemble un avenir ?

La revue Cassandre/Horschamp vous invite le 23 avril au Théâtre de l'Épée de Bois... Débattre, échanger des idées, rencontrer des acteurs culturels et artistiques avec lesquels mener des actions, rechercher ensemble des solutions pour l’avenir et construire de nouveaux outils.

Nous venons d’horizons, de pratiques et de langages différents : journalistes, plasticiens, chorégraphes, poètes, conteurs, vidéastes, performers, psychanalystes, acteurs, écrivains, philosophes, anthropologues, militants, clowns, danseurs, metteurs en scène... Nous avons en commun de mesurer, chacun dans nos domaines, l’étendue du désastre, de la désertification des imaginaires à la raréfaction de nos possibilités de vivre et se rencontrer en dehors des circuits marchands.

La forme de cette invitation est un peu singulière, puisque nous vous proposons par avance de rêver, dans vos langages, à ce que vous voudriez, ce jour-là, dire.
De ces rêves, nous désirons voir émerger autant de textes, de propositions chorégraphiques, de théorisations que de slogans qui redonnent puissance et désir de poursuivre nos chantiers, accrus de nos forces multiples.

Nous voudrions que de ces propositions naisse l’ébauche d’un texte commun, première pierre d’un cycle de rencontres qui fera exister la question artistique et culturelle dans l’espace public (et donc politique au sens noble du mot).

Premiers axes thématiques :
« L’art de l’hospitalité. Fabrique des espaces et des paysages urbains »
« Invisibles et inaudibles sur les scènes contemporaines »
« Il n’y a pas de neutralité politique dans la critique culturelle »
« L’art dans les lieux de relégation (psychiatrie, prison, précarité…) ».

Avec toute l’équipe de la revue, de nombreux artistes et des invités parmi lesquels Samuel Churin (comédien, membre de la CIP-IDF), Michel Thion (poète), Régis Meyran (anthropologue, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire récits, cultures, sociétés), Lætitia Lafforgue (Fédération des arts de la rue), Roger Martelli (Magazine Regards), Jacques Livchine (Théâtre de l’Unité), Édith Rappoport (Théâtre du blog), Pierre-Jérôme Adjedj (auteur, metteur en scène), Olivier Brunhes (L’art éclair), Patrice Lambert (psychanalyste), Jean-Claude Boual (président du collectif des associations citoyennes), la présence filmique de Roland Gori (psychanalyste, cofondateur de l’Appel des appels), Laurent Grisel (poète), Julien Blaine (poète), Thierry Pariente (directeur de l’ENSATT), Jean-Jacques Hocquard (La Parole errante), Jean-Michel Lucas (docteur en sciences économiques, universitaire, ancien DRAC), Jean-Pierre Lanfrey (Maïs International), Des membres de la revue Jef Klak, Stéphane Gatti (La Parole errante), Marie-José Mondzain (philosophe, spécialiste de l’art et des images), Paul Blanquart (philosophe, sociologue, auteur entre autres de « Une histoire de la ville : pour repenser la société ») et la présence (physique ou virtuelle en fonction de sa forme) de notre ami Jack Ralite

PROGRAMME :

15h-18h : Discussion en petits groupes sur les actions à mener avec la revue. Chantiers ouverts au public sur les différents thèmes et élaborations de formes (performances, poésie, slam, musique, etc.)

18h : L’état des droits culturels en Europe et en France avec Jean-Michel Lucas.

18h30-23h : Grande conversation

Entrée libre à l’appréciation de chacun.
Le bar sera ouvert de 18h à 23h avec les bons petits plats de l’équipe du théâtre.

ON CONTINUE À PARLER
Rencontre Art, culture, société
Samedi 23 avril à partir de 18h00
Théâtre de l'Épée de Bois, la Cartoucherie
Route du champ de Manœuvre
75012 Paris

Inscriptions : resa (at) horschamp.org

Calendrier

Le 23/04/2016 18:00
Paris Théâtre de l'Epée de Bois