Festival Migrant'scène : sur les routes de l'exil

dim. 15/11/15 : 18:00 à Paris - Maison des Métallos

Du 10 au 16 novembre, exposition des photos de Julien Saison à la Maison des métallos, avec une série intitulée "Inhospitalité"

DIMANCHE 15 NOVEMBRE - 18h à la Maison des métallos (75011)
LES REFUGIES : ENTRE PERSPECTIVE HISTORIQUES ET REALITES ACTUELLES
Théâtre - Rencontre - Débat
- « Le voyage de Khady » de Marie Ndiaye, mis en voix par Catherine Benhamou et Alvie Bitemo ; mis en scène de Ghislaine Beaudout
- Retour sur l’évolution des politiques relatives aux réfugiés à travers l’histoire et sur l’accueil qui leur est réservé aujourd’hui.
Animé par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes
Avec Karen Akoka, sociologue, Mana Neyastani, auteur du Petit ma-nuel du parfait réfugié politique et Josef Landry, réfugié et résidant au Centre d’hébergement de Massy.
-Apkass, jeune musicien congolais, slamera des textes tirés de son livre-disque "Mais il arrive que la nuit tombe à l’improviste" retraçant trois jours de l’existence d’un homme en exil.

LUNDI 16 NOVEMBRE - 19h à la Maison des métallos (75011)
LES REFUGIES, ENTRE PROTECTION ET ENFERMEMENT : LA LOGIQUE DES CAMPS
Lecture - Projection photo - Rencontre
- Lecture de Laurent Gaudé : récit de son voyage au camp de réfugiés de Kawergosk, au cœur du Kurdistan irakien et projection des photos issues de l’atelier animé par Reza avec les enfants du camp de Karwergosk.
- Quels sont ces camps qui protègent et enferment ? Qui les gouvernent ? Quels liens avec les politiques françaises et européennes ? Et surtout quelles conséquences pour les personnes étrangères qui s’y trouvent ? Rencontre animé par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes
Avec Michel Agier, ethnologue et e / anthropologue, Claire Rodier, juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop et Laurent Gaudé, écrivain, poète et dramaturge.

JEUDI 19 NOVEMBRE - 20h30 au Centre 72 à Bois-Colombes (92270)
MIGRANTS, REFUGIÉS : QUELLES RÉPONSES ?
Débat
Au regard de l’actualité récente française et européenne, retour sur l’accueil des exilés hier et aujourd’hui. Avec Gérard Sadik, spécialiste du droit d’asile à La Cimade et Jean Fontanieu, secrétaire géné-ral de la Fédération de l’Entraide Protestante.

VENDREDI 20 NOVEMBRE, à l'Hôtel de l'agglomération de Cergy-Pontoise (95000)
QUELS REGARDS SUR LES EXILÉS AUJOURD'HUI ?
Exposition - Lecture/Spectacle - Rencontre
- (dès 15h00) Corine Pagny, dessinatrice et plasticienne, et Nathalie Bardou, photographe, présenteront une exposition inspirées par de multiples séjours à Calais et en Sicile.
- (20h) Sandrine Bestel, comédienne de la Compagnie du Petit Tulle, fera une lecture de "Traversée" d’Estelle Savasta avec une mise en scène signée Corine Pagny.
- Retour sur les trajectoires et parcours des personnes exilées. Au regard de l’actualité française et européenne, quel accueil réserve-t-on aux exilés d’aujourd’hui ? Animé par l’équipe Val d'Oise de La Cimade.

VENDREDI 20 NOVEMBRE - 19h30 à l'Auditorium de l'opéra de Massy (91300)
VIVRE ENSEMBLE
Concert - Spectacle - Débat
- Concert du Buka Ntela Team composé de Cédrick et Madi, réfugiés politiques Malien et Congo-lais et de Cyrus, musicien parisien.
- "Montaigu-Capulet" > Deux familles, deux clans, deux peuples qui se vouent une haine féroce. Un monde de chaos d’où jaillit l’amour entre deux êtres, destinés pourtant à se détester. C’est cet amour que nous souhaitons vous raconter, un amour désespéré et porteur d’espoir.
Ce spectacle est une création collective issue de l’atelier théâtre qui réunit des résidents du Centre international de La Cimade et des habitants de Massy, fruit du projet artistique et cul-turel intitulé « Avis de tempête » que le Centre international de la Cimade de Massy mène de-puis trois années, en partenariat avec la Compagnie Arti-Zanat’ et la scène de musiques ac-tuelles Paul B.
- Débat autour du thème du vivre ensemble
Avec les participants au projet qui pourront exprimer sur leur expérience dans le cadre de l’atelier, mais aussi sur leur expérience d’exil.

SAMEDI 21 NOVEMBRE dès 15h00 à la Bibliothèque Vaclav Havel (75018)
JOURNÉE MONDIALE DU JEU VIDÉO
Venez découvrir des jeux de plateau et des jeux vidéo sur le thème de la migration, proposés par le collectif UnderConstruction et le groupe Alinéaire (créateurs d'installations numériques).

SAMEDI 28 NOVEMBRE- 15h00 à la Bibliothèque Vaclav Havel (75018)
PARCOURS D'EXILÉS : ENTRE CALAIS ET LES CAMPEMENTS PARISIENS
Projection - Débat
- Welcome/ Philipe Lioret/ Fiction-documentaire / 2014 / 109 mn
- Retour sur l’actualité et les parcours des demandeurs d’asile en France et en Europe, avec Antoine Decourcelle, Responsable Asile à La Cimade Ile-de-France

DIMANCHE 22 NOVEMBRE - 13h00 au Théâtre du Soleil (La Cartoucherie - 75012)
Théâtre - Débat
PARCOURS D'EXIL
- Dyptique : représentations de "Bouc de là", une création de La Baraque liberté – Mis en scène de Caroline Panzera et "Ronde de nuit", une création collective de Théâtre Aftaab en Voyage – mis en scène par Hé-lène Cinque
- Entre regard scientifique, analyse politique et perception artistique, retour sur les trajec-toires des exilés bloquées aux portes de l’Europe à l’accueil (ou le non accueil) qui leur est réservé en France et en Europe. Avec,Eva Ottavy, Responsable-Commission Solidarités Internationales à La Cimade, et Marie Cosnay, écrivaine et auteur de Bouc de là.

JEUDI 26 NOVEMBRE à 20h00 au Ciné 7 d'Élancourt (72990)
QUEL ACCUEIL DES EXILÉS ?
Projection - Débat
- Siranouch (2014 – 10mn) de Laurent MARBOEUF ; Playground (2014 – 52 mn) d’Emilien CANCET. A travers les rencontres entre Siranouch, jeune femme arménienne, et Irfani, jeune homme afghan, il s’agira de montrer que le demandeur d'asile est avant tout une personne avec une histoire, une famille, une parole. Malgré la dureté de leurs situations et les difficultés du parcours adminis-tratif du demandeur d'asile, ils témoignent d'une forte volonté de s'en sortir et de s'adapter en France.
- Retour sur l’actualité française et européenne : quel accueil réserve-t-on aux exilés d’aujourd’hui ? Avec Emilien CANCET - réalisateur de Playground, Antoine DECOURCELLE - res-ponsable Asile de la Cimade IdF et Jacques Mercier, de La Cimade Versailles.

VENDREDI 27 NOVEMBRE à 19h30, à la Péniche Antipode (75019) - Soirée de clôture LIBAN,TERRE D'EXIL
Pojection - Rencontre - Concert - Jeu
- Transit Game / Anna Fahr / Fiction / 2014 / Sepasi Films / 18 mn. Deux générations de réfugiés s'apprivoisent sur la route presque déserte de mon-tagnes libanaises: l'une, palestinienne, née au Liban, incarnée par deux enfants pour qui cette route est un terrain de jeu et de survie. L'autre arrive de Syrie et c'est celle de Mohammad - un père syrien qui essaye de réunir sa famille, déchirée par la guerre dans son pays.
- Rencontre autour des réfugiés au Liban en 2015: accueil et marginalisations.
- CONCERT de Naïssam Jalal, jeune flûtiste syrienne & Osloob rappeur Palestinien

Calendrier

Le 15/11/2015 18:00
Paris Maison des Métallos