"Skinner" de Michel Deutsch au Théâtre des Ateliers d'Aix

du jeu. 04/06/15 au sam. 13/06/15 à Aix-en-Provence - Théâtre des Ateliers

Skinner de Michel Deutsch par les élèves comédiens de "La compagnie d'entraînement" du Théâtre des Ateliers d'Aix-en-Provence

Pièce d'une actualité brûlante, créée en 2002 au Théâtre de la Colline à Paris, Skinner parle de la condition des migrants qui attendent dans des hangars que le Passeur veuille bien les faire traverser le Détroit.... Quoi de plus saisissant qu'une pièce de théâtre pour parler de cette tragédie humaine qui laisse les spectateurs bouleversés autant par le texte que par l'interprétation des acteurs. Michel Deutsch a assisté à la représentation de samedi dernier et a dit son plaisir de voir sa pièce interprétée ainsi par les élèves comédiens qu'il avait rencontrés et fait travailler en séminaire trois jours à la fin mars.

Point d'orgue d'une année de formation intensive sous la direction artistique et pédagogique d'Alain Simon, les élèves comédiens de "La compagnie d'entraînement" ont choisi de créer "Skinner" de Michel Deutsch, auteur associé à leur promotion et dont l'œuvre les a accompagnés toute l'année.
Après de nombreux rendez-vous avec le public au cours de la saison, ce dernier travail permet aux élèves de se confronter à la réalisation d'une pièce entière choisie dans l'œuvre de Michel Deutsch. L'exercice consiste à monter l'intégralité du texte, sans recours ni à une adaptation ni à des coupures. Le fait de jouer huit fois oblige à une maîtrise de la mise en scène et à considérer l'ensemble des séances comme un vrai parcours artistique. Le collectif des comédiens prend en charge la lumière et le son directement du plateau et assure ainsi la pleine maîtrise du spectacle expérimentant concrètement que le son, la lumière, le jeu, les déplacement, le décor constituent un ensemble dramaturgique homogène.

Direction artistique et pédagogique : Alain Simon

Création lumières : Syméon Fieulaine

"La compagnie d'entraînement" est une formation professionnelle qui met l'accent sur l'apprentissage du métier de comédien grâce à un travail intensif d’un an de création, d’essais et de recherches en relation avec le public, en privilégiant le travail en compagnie. De fréquents rendez-vous avec le public, les échanges des élèves entre eux, l’intervention d’artistes invités pour des séminaires, l’accompagnement théorique et pratique font l’originalité de cette formation. Chaque promotion est associée à un auteur contemporain, et les élèves expérimentent, recherchent, s’entraînent sur son œuvre tout au long de leur formation, et travaillent avec lui au cours d’un séminaire de trois jours en vue de la création en juin d’une de ses œuvres pour 8 représentations.

"La Compagnie d'entraînement" reçoit l'aide de la Ville d'Aix-en-Provence, du Département des Bouches du Rhône et de la Région PACA.

Calendrier

Du jeu. 04/06/15 au sam. 13/06/15
Aix-en-Provence Théâtre des Ateliers
Juin 2015
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30