Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2015

du jeu. 26/11/15 au sam. 28/11/15 à Lyon - Médiathèque de Vaise

Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre du jeudi 26 novembre au samedi 28 novembre 2015

Médiathèque de Vaise - l’ENS (École normale supérieure) Programme complet disponible : www.auteursdetheatre.org

SALON DU LIVRE DE THEATRE Samedi 28 NOVEMBRE de 10h à 18h
Pour la 3ème année l’association des Journées d'auteurs organise à la Médiathèque de Vaise, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et la Médiathèque de Vaise un salon du livre de théâtre, autour de rencontres avec les auteurs, avec des micro-lectures et des séances de signatures.

Entrée libre à toutes les manifestations

LUNDI 23 NOVEMBRE
Théâtre Nouvelle Génération (TNG – CDN Lyon)
10h/17h Lundi en coulisse Le Théâtre Narration, avec Gislaine Drahy, consacre cette journée à la lecture découverte de « regrets » des Journées d’Auteurs : Aurianne Abécassis ; Lancelot Hamelin; Pierre Lepori ; Jacques Rimbert; Laura Tirandaz. En présence cette année, de certains des auteurs Réservé aux professionnels, inscription impérative narration@wanadoo.fr

JEUDI 26 NOVEMBRE
MEDIATHEQUE DE VAISE
Vincent FARASSE — Métropole – Éditions Actes Sud Papiers
- 19h mise en espace Sébastien Valignat, Compagnie Ariadne (distribution en cours)
Six personnages en quête…..d’argent afin de vivre. Six personnes, dans Paris, qui se croisent lors de scènes à effet/miroir et dont les relations sont monnayées. Cet habile chassé-croisé n’exclut pas un certain suspense.

Vincent FARASSE, né en 1979, intègre l’ENSATT comme comédien mais s’intéresse aussi à la mise en scène. Entre 2006 et 2008 suit la classe de mise en scène d’Anatoli Vassiliev. Écrit sa première pièce « Suspendue » en 2006. Met en scène la plupart de ses pièces, « Mon oncle est reporter » (aide à la création en 2012) « Cinq jours par semaine ». 2015/2016, artiste associé au théâtre de la Virgule, à Tourcoing-Mouscron.

Hakim BAH - À bout de sueurs - Lansman Éditeur
- 21h mise en espace Gislaine Drahy, Théâtre Narration, avec Cédric Duhem, Gaël Baron, Charlène Feres, Sarah Seignobosc Son Alain Lamarche.
Texte choral composé par les monologues que s’échangent les personnages. Ils construisent une véritable tragédie, celle des migrations entre les pays du Sud et l’Europe, avec leur lot de morts innocents, comme celle des femmes broyées par les traditions….Aucun n’échappe à son destin.

Hakim BAH , né en Guinée en 1987. Master « Mise en scène et dramaturgie» à l’université de Paris/Nanterre. Nombreuses résidences d’écriture, en France, au Burkina Faso, en Guinée, au Maroc… Ses pièces « Sur la pelouse », « Le cadavre dans l’oeil », « Ticha-Ticha», sont publiées chez Lansman Éditeur. Son travail est reconnu : Prix d’écriture théâtrale de la ville de Guérande, Prix des inédits d’Afrique et d’Outremer, Prix du public au festival Text’Avril , et a été encouragé par l’Institut Français, la fondation Beaumarchais et le Centre National du Livre.

VENDREDI 27 NOVEMBRE
ENS DE LYON
À 17H00 • Hommage à Michel Corvin, érudit, universitaire spécialiste du théâtre, auteur du Dictionnaire encyclopédique du théâtre. Table ronde autour de son dernier ouvrage La lecture innombrable des textes du théâtre contemporain, en présence de Pierre Banos, Jean Yves Picq, Jean-Pierre Ryngaert. En partenariat avec l’ARALD.

Adrien CORNAGGIA - Baïnes - Éditions Théâtrales
- 19h mise en espace Renaud Lescuyer Compagnie Persona (distribution en cours) Les rêveries d’un cuisinier solitaire…un monologue, soi-disant, mais saturé de bruits, de sons, de voix qui le parasitent. C’est celui de Sasha, jeune cuisinier, au moment du coup de feu (on entend le chef galvaniser sa brigade sur fond de grésillement du beurre) ou lorsqu’il est chez lui, perdu dans ses souvenirs d’enfance avec les crachotis d’une radio locale déjantée. Jubilatoire!

Adrien CORNAGGIA , Né en 1982. Diplômé de l’ENSATT, « Écriture dramatique », il participe à la création de la Cie Théâtre Exalté et collabore avec la Cie La Corde Rêve. Sa pièce, « Baïnes » a été écrite en plusieurs temps de maturation, sur le plateau, entre 2012 et 2015. Janvier 2015, il fonde « Traverse Collectif d’auteurs », avec six autres dramaturges rencontrés à la Chartreuse-CNES.

Prix Jean Jacques Lerrant
Nathalie BASSAND - L(s) 1 - Édition L’Espace d’un instant
- 21h mise en espace Philippe Labaune Théâtre du Verseau Sophie Barboyon, Leïla Brahimi, Nicole Mersey... (distribution en cours)
Un triptyque pour dire trois drames ayant pour héroïnes des femmes, des jeunes filles, face à la cruauté des hommes. Des situations étranges souvent suggérées, dans des pays étrangers (le Maghreb, l’Asie), racontées avec une extrême délicatesse dans une langue ciselée avec une époustouflante maîtrise.

Nathalie BASSA ND, après des études de lettres, enseigne en Angleterre, en Amérique du Nord puis en Asie. En 2007 décide de se consacrer uniquement à la traduction littéraire et à l’écriture. Traductrice du dramaturge indien Girish Karnad, elle est aussi auteure de pièces de théâtre, de poèmes et de nouvelles.

SAMEDI 28 NOVEMBRE
MEDIATHEQUE DE VAISE
- 10h • rencontre avec les auteurs de la sélection 2015

Prix Domaine étranger
Philipp WEISS (Autriche) – Un beau lièvre est le plus souvent l’Unisollitaire - Éditions Théâtrales
- Prix de la traduction• Katharina STALDER
- 15h30 mise en espace Caroline Boisson, Théâtre et Compagnie de L'Iris avec Hervé Daguin, Martine Guillaud, Serge Pillot, Didier Vidal.
Une approche de l’univers de deux artistes autrichiens, singuliers de l’art, à travers les points de vue des soignants et de leurs proches. August Walla (1936-2001) et Ernst Herbeck (1920-1991)
ont été internés à l’hôpital Gugging et suivis par le professeur Navratil, passionné par l’idée d’une thérapie par l’art. Intervient Dubuffet lui-même, théoricien de l’Art Brut, ainsi que des galeristes qui veulent spéculer sur ces œuvres pourtant en dehors de tout système….

Philipp WEISS, né à Vienne (Autriche) en 1982. A été maître de conférence en littérature allemande à l’université de Bakou (Azerbaïdjan). Écrivain et dramaturge, il est reconnu par de nombreux prix et beaucoup de ses oeuvres ont été publiées. 2013/2014 a été auteur en résidence au Schauspiehaus de Vienne. Ses thèmes de prédilection : les migrations, l’économie mondiale, la marginalité, l’exclusion…

Katharina STALDER , comédienne, conservatoire d’Avignon, metteuse en scène depuis 1997, a dirigé des mises en scène et des lectures scéniques d’auteurs contemporains, professeur d’études théâtrales, traductrice. Elle est membre du comité allemand de la maison Antoine Vitez et d’EURODRAM.

• Du 4 mai au 8 mai 2106
Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
D’autres « regrets » seront lus dans le cadre du Festival National de Théâtre Contemporain
Amateur de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) Programme disponible à partir du 1er Avril sur www.fncta-rhone-alpes.fr

Jury : Pierre Banos, Alain Bardet, Caroline Boisson, Roland Boully, Bernadette Bost, Frédéric Briday, Yves Charreton, Anne Courel, Héléna Da Silva, Gislaine Drahy, Sido Flores, Nelly Gabriel, René Gachet (président d’honneur), Élyane Gérôme (secrétaire), Damien Gouy, Kathy Gremeret, Philippe Labaune, Nicole Lachaise, Renaud Lescuyer (vice-président), Olivier Massis, Maxime Mansion, Françoise Odin, Anne Pellois, Thomas Poulard, Jacqueline Rozier (trésorière), Jean Paul Saby, Christian Taponard, Candice Tissier, Émile Zeizig (président de l’association) Coordination : Aniela Flory.

Avec le soutien de : Ville Lyon, DRAC, Région Rhône-Alpes, SACD, Copie Privée, Bibliothèque Municipale de Lyon, Médiathèque de Vaise Arts Vivants, éditions Théâtrales, Lundis en coulisse

Calendrier

Du jeu. 26/11/15 au sam. 28/11/15
Lyon Médiathèque de Vaise
Novembre 2015
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30