Lecture-spectacle de "À pas furtifs", texte de Dacia Maraini

Aucune information sur le lieu et la date

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte à la Violence faite aux Femmes, le 25 novembre

L’A.A.V.V.P. (Association d’Aide aux Victimes de Violences Psychologiques) et le Troupeau dans le crâne présentent le spectacle À pas furtifs suivi de conférences et de débats sur le thème de la violence psychologique.

"À pas furtifs" est la mise en lecture de 7 histoires de femmes, témoignages recueillis auprès d’Amnesty International et de l’Unicef et réécrits par Dacia Maraini.

Sous la plume délicate de l’auteur affleure toute la misère du monde ; avec pudeur, mystère et même, poésie.

Sans dévoiler crument les affres de la souffrance physique et morale, Dacia Maraini nous entraine doucement jusqu’au bord du gouffre, nous tenant la main par ses mots choisis, jusqu’à la prise de conscience ultime.

Ainsi nous sont contées les histoires de Lhakpa, Aisha, Civita, Juliette, Amina, Teresa, et Viollca, citoyennes du monde de la soumission craintive, dans lequel elles n’ont que le droit de se déplacer à pas furtifs…

En tournée depuis 2007 avec déjà 64 représentations en Italie et 20 dans divers pays européens (France, Suisse, Espagne, Grande-Bretagne), le spectacle "À pas furtifs" connait un franc succès.

Il se présente sous la forme d’une mise en lecture d’une durée de 55 minutes (qui sera réduite à 30 pour les besoins de l'événement), emphatisée par les jeux de lumière et la musique d’inspiration ethnique qui scande les 7 scènes des 7 récits. Simple et profonde à la fois, cette réalisation touche droit au cœur ceux qui regardent et écoutent.

« Des femmes partout prisonnières d’une tradition, d’un mariage non voulu, d’une famille violente, d’un bourreau qui les exploite, d’une discrimination. De la Chine à la Jordanie, du Nigéria à la Californie jusqu’à la très "civile" Europe résonne l’écho de la violence et de la domination, dans les histoires que raconte Dacia Maraini. »