Pleins feux Stanislas Nordey à la Comédie de Saint-Etienne

lun. 05/01/15 : 18:30 à Saint-Etienne - La Comédie de Saint-Etienne

Comédien, metteur en scène, pédagogue, Stanislas Nordey est, avant tout, un amoureux du texte, de la langue : « un locataire de la parole » comme vient de le nommer Frédéric Vossier en lui consacrant très récemment un livre d’entretiens.

Passeur attentif aux jeunes générations, « cet enfant terrible du théâtre français » aime les auteurs et les défis. Invité d’honneur de l’édition 2013 du Festival d’Avignon, il a défendu le long poème dramatique de Peter Handke, Par les villages, pendant près de quatre heures dans la Cour d’honneur. Le corps sec, tendu, il donnait corps au verbe en signant l’air de gestes précis pour mieux faire entendre la pensée et la révolte « des gens de peu ».

Adoré et détesté, agaçant et fascinant, Stanislas Nordey est aussi un personnage public prenant volontiers position : militant auprès des sans-papiers, défendant l’annulation des festivals pour soutenir les intermittents du spectacle, il aime « jeter son corps dans la lutte » pour reprendre une expression de son poète fétiche, véritable boussole artistique : Pier Paolo Pasolini. .../...

Calendrier

Le 05/01/2015 18:30
Saint-Etienne La Comédie de Saint-Etienne