theatre-contemporain.net

Table ronde "Les écritures contemporaines et la question de leur émergence"

sam. 12/04/14 : 18:00 à Marseille - Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai

La Réplique et l’ERAC invitent le metteur en scène Alain Françon pour une table ronde avec Giorgio Barberio Corsetti, metteur en scène majeur du théâtre italien. Ils seront tout deux présents à la Friche Belle de Mai, pour un temps de transmission. Alain Françon, dans le cadre d'un stage professionnel à destination des comédiens, portant sur le rythme et la prosodie du "quotidien renversé" dans les pièces de chambre de Michel Vinaver. Giorgio Barberio Corsetti, pour une mise en scène avec les élèves de l'Erac qui sera présentée au prochain Festival d'Avignon.

Entrée libre. Sur réservation : contact@lareplique.org

Quelques mots sur Alain Françon :

Alain Françon a débuté son parcours de metteur en scène à Annecy en 1971 avec Le Théâtre éclaté. Depuis, il a dirigé successivement le CDN de Lyon - Théâtre du Huitième (1989-1992), le CDN de Savoie (1992-1996) et le Théâtre National de la Colline (1996-2010). Convaincu de la place première de l’auteur dans le processus de création dramatique, il a exploré aussi bien le répertoire classique (Tchekhov, Ibsen, Feydeau, Racine, Goldoni), que mené des compagnonnages fidèles avec des auteurs contemporains, notamment Edward Bond, Daniel Danis et Michel Vinaver.

Quelques mots sur Giorgio Barberio Corsetti :

Giorgio Barberio Corsetti est un metteur en scène italien. En 1999, il devient directeur artistique de la section Théâtre de la Biennale de Venise. Au cours des trois années de son mandat vénitien, il ouvre la programmation aux différentes formes de la création contemporaine, y compris le cirque. Les arts du cirque deviennent dès lors un élément important de la recherche artistique de Barberio Corsetti, qui commence une très belle collaboration avec les circassiens français de la compagnie Les Colporteurs. Sa dernière mise en scène en France, "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, se joue durant la saison 2012/2013 à la Comédie Française. Dernièrement, il a mis en scène l’opéra Turandot à la Scala de Milan.

Calendrier

Le 12/04/2014 18:00
Marseille Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai