Explantation - Work in progress de Laurent Gutmann

sam. 05/04/14 : 18:30 à Marseille - Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai

EXPLANTATION Doit-on s'accepter tel que l'on est ?

Le samedi 5 avril à la Friche Belle de mai / Le Studio

2 représentations à 18h30 et 20h30

Entrée libre sur réservation : contact@lareplique.org / 04 26 78 12 80

En novembre 2011 éclata en France un énorme scandale : une entreprise implantée dans le Var, l’entreprise PIP, avait fabriqué et commercialisé pendant des années des prothèses mammaires non conformes aux normes européennes. Suite au décès d’une femme porteuse de ces prothèses, l’État français se proposa de faire prendre en charge par l’assurance maladie – pour les porteuses françaises – leur explantation.

C’est à partir de ce fait d’actualité que nous avons commencé à travailler en mars 2012 à Marseille, réunis par La Réplique à la Friche la Belle de Mai, un groupe de neuf comédiens et moi-même. Nous avons, trois semaines durant, inventé, écrit, mis en scène et joué en public quatre épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun, d’un feuilleton théâtral qui partait de l’affaire PIP pour explorer à la fois les questions de fond qu’elle soulève (et d’abord celle du corps comme construction culturelle et sociale) et ses possibilités fictionnelles. Ces trois semaines furent extraordinairement fécondes. Il nous apparut que ce scandale des implants mammaires racontait quelque chose d’important de notre époque ; et qu’il n’aurait pu avoir lieu à aucun autre moment de notre histoire qu’aujourd’hui.

A l’issue de 8 jours de résidence à la Friche de la Belle de Mai, nous proposerons un prolongement ouvert au public de ce travail.

Laurent Gutmann

Calendrier

Le 05/04/2014 18:30
Marseille Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai