theatre-contemporain.net artcena.fr

Lecture Publique de "À Mort la Viande!"

lun. 17/02/14 : 19:00 à Paris - SACD

« Je suis sévère pour l’espèce humaine. C’est une espèce dangereuse qu’il faut surveiller. » Germaine Tillion

le 17 février à 19h
LECTURE à l'Auditorium de la SACD - 7 rue Ballu 75009 -

À MORT LA VIANDE! de Anouch Paré
(lauréate de la bourse Beaumarchais/SACD d'Aide à l'Écriture)

par William Della-Rocca, Damien Houssier, Isabelle Gouzou, Magali Jacquot, Cécile Leterme, Marianne Lewandowski, Éric Malgouyres Une histoire : Ils sont arrivés de nuit, sous la pluie battante, à tâtons. En cette fin de XXème siècle, au tout début d’un printemps poussif, ils sont venus dans cette campagne chercher calme, silence et concentration, pour terminer leur ouvrage collectif sans la pression urbaine, sans les enfants et les compagnons, sans les contingences quotidiennes. Il n’y a plus que les notes de bas de pages à finir de rédiger, des titres plus fringants à inventer. Alors il reste du temps pour les loisirs, les jeux, l’art, le batifolage, ces quelques occupations spécifiquement humaines qui font que le temps passe plus onctueusement. Dans le silence de cette vieille propriété familiale, au coeur de ce jardin ordonné, en cette fin de XXème siècle, au tout début d’un printemps poussif, tandis qu’ailleurs l’on constate la disparition de certaines espèces vivantes, que l’on élève la viande en batterie, que l’on cherche à greffer des reins de porcelets clonés dans des corps de primates, que des laborantins se creusent la cervelle pour trouver de quelle façon l’on pourrait bien conserver l’espèce humaine sans l’intervention d’un homme et d’une femme se connaissant bibliquement, ils lorgnent les abords de cette forêt profonde. Dans la forêt profonde et enchantée, à deux pas de la maison de campagne, reste-t-il du gibier ? Fermons bien les fenêtres, les bêtes pourraient être attirées par la lumière, et entrer. Et alors, nous ne répondrons plus de rien, nous, les quelques Humains.

entre conte et thriller sylvestre... une comédie sauvage.

« La mort est la sanction de tout ce que peut rapporter le raconteur. C’est à la mort qu’il a emprunté son autorité. En d’autres termes : c’est à l’histoire naturelle que renvoient ses histoires. » Le raconteur, Walter Benjamin (traduit de l’allemand par Maël Renouard.)

Pour À MORT LA VIANDE ! Anouch Paré a bénéficié de la Bourse à l’Écriture de l’association Beaumarchais-SACD (2011) et d’une Résidence d’auteur à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Le texte a été lu au Théâtre de l’Aquarium à l’occasion d’un Lundi en coulisse. Pour tout cela, elle dit Merci.

Ceci est une invitation mais réservation indispensable à : les.allumettes.a@gmail.com nombre de places limité

Calendrier

Le 17/02/2014 19:00
Paris SACD