Sony Labou Tansi en scène(s): une expérience théâtrale du monde.

du jeu. 14/11/13 au ven. 15/11/13 à Paris - CNSAD

SONY LABOU TANSI EN SCENE(S) : une expérience théâtrale du monde.

Le Colloque Sony Labou Tansi en scène(s) : une expérience théâtrale du monde aura lieu les 14 et le 15 novembre 2013. Il est organisé par le Labex Arts H2H, l'Université Paris 8, l'ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) et le CNSAD (le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique). Horaires : 10h à 18h avec une soirée le 15 novembre de 18h30 à 20h 30 au Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique de Paris.

Le théâtre se trouve au coeur de la conception que l'écrivain congolais Sony Labou Tansi se fait de l’écriture. C’est au théâtre de SLT que se révèle son énergie créatrice et que s’accomplit et s’entend pleinement sa « folie de nommer ». Car comme dans les autres genres pratiqués par Sony, mais plus directement encore, il s’établit dans le dire dramaturgique un lien physique, charnel, voire érotique, entre les mots et les corps, confondus alors en « chair-mots-de-passe ».
Ce colloque entend donner à voir le plateau de théâtre mental sur lequel l’artiste Sony construisait le monde qu’il voulait dire et inventer. Seront conviés à ce colloque les amis et témoins de son parcours fulgurant, d’homme de lettres et de théâtre. En effet, si la partie publique et publiée de l’œuvre connue de Sony Labou Tansi a duré une petite dizaine d’années après son irruption fracassante en littérature en 1979, il n’en demeure pas moins que son héritage est d’une actualité toujours aussi vive depuis sa mort précoce survenue à Brazzaville le 14 juin 1995.
Ce colloque voudrait comprendre la façon dont le dire-écrire sonyen a été, et peut encore être, pratiqué par des acteurs, par des metteurs en scène, par des lecteurs et par tous ceux que Sony cherchait obstinément à interpeller de pièce en pièce. Par-delà les travaux universitaires en cours sur Sony Labou Tansi, il nous semble important que la jeune génération, représentée ici par les élèves du Conservatoire engagés dans ce colloque, puisse aborder aux rives de cette littérature-continent et s’approprier sa « douce douleur d’être différent ». Toutes les séquences du colloque seront ainsi ponctuées par des lectures d’élèves – à entendre comme autant de parenthèses de chair et d’idée, autant de voix de ce que SLT fait au théâtre, disons SLT(h).

JOURNEE 1 – 14 novembre (10h00-18h00)
Accueil des participants (9h30-10h00)
Introduction du colloque (10h00-10h30) : Ce que SLT fait au théâtre
Jean-Damien Barbin/ Daniel Mesguich/ Nicolas Martin-Granel/ Julie Peghini
Projection du court-métrage de Pierre Pommier : « De rivages en visages, portrait de Sony Labou Tansi »

Acte I. Poétique du muscle (10h30-13h30)
Ce premier acte sera l’occasion de porter un regard rétrospectif sur le théâtre de SLT par des gens de théâtre, comédiens et metteurs et scènes – ceux qui ont pris part à l’aventure du Rocado Zulu Théâtre et ceux qui l’ont fait connaître, notamment en France.
1) Les vies du Rocado Zulu Théâtre – Table ronde animée par Patrice Yengo Michel MATONDO, comédien : « Témoignage »/ Nicolas BISSI, comédien, dramaturge, co-fondateur du Rocado Zulu Théâtre : « Sony et le Rocado Zulu Théâtre : le renouveau du théâtre au Congo »/ Victor MBILA MPASSI, régisseur du Rocado Zulu Théâtre : « Témoignage »/ Georges MBOUSSI, comédien : « Témoignage » / Gilbert NSANGATA, metteur en scène et cinéaste : « De Nsangarta à Nsangata : quand fiction rime avec réalité »/ Patrice YENGO, anthropologue : « Le Rocado Zulu Théâtre et les scènes brazzavilloise »
2) Les compagnons de mise en scène – Table ronde animée par Pascal Nzonzi et Julie Peghini
Jean-Damien BARBIN, comédien : « Rencontres sur l'équateur »/ Monique BLIN, directrice du Festival des Francophonies en Limousin de 1984 à 1999 : « De Brazzaville à Limoges »/ Pierre DEBAUCHE, metteur en scène : « Sony Labou Tansi l’inoubliable »/ Gabriel GARRAN, metteur en scène : « De Mindouli à Chaillot »/ Guy LENOIR, metteur en scène : « Ballade en Sonyland »/ Daniel MESGUICH, metteur en scène : « Sur la mise en scène de Antoine m'a vendu son destin »/ Michel ROSTAIN, metteur en scène : « Sur les répétitions de Moi, Veuve de l’Empire »/ Alain TIMAR, metteur en scène : « Sur la mise en scène de Monologues d'or et noces d'argent »/ Pierre VIAL, metteur en scène : « Ma rencontre avec Sony Labou Tansi à propos de La Rue des Mouches à Brazzaville »
Acte II. Poétique de l’idée (15h00-18h00)
Les pièces de Sony sont aujourd'hui mal connues, peu jouées et à peine étudiées, alors qu'elles donnent d'indispensables clés pour une lecture du reste de l'oeuvre. Au-delà de l'ancrage anthropologique du théâtre, elles témoignent d’une dimension politique, philosophique et humaine, vécue comme résistance aux dérives idéologiques et à la misère matérielle du continent africain, à son silence. Par le jeu des réécritures et des remises en intrigue, Sony – Diogène à Brazzaville – a aussi théorisé sa pratique d’un théâtre trans-genre.
1) Repenser, réécrire, reprendre les « chemins tortueux de la fable » – Table ronde animée par Xavier Garnier
Pénélope DECHAUFOUR, doctorante : « Les métaphores du Trou, une dramaturgie de la fictionnalisation »/ Céline GAHUNGU, doctorante : « Sur les traces de La Gueule de rechange dans la correspondance »/ Xavier GARNIER, professeur : « Des personnages au bord du trou »/ Augustine KINTSOUNGOULA, doctorante : « Entre théâtre et roman »/ Pierre LEROUX, doctorant : « Le sang des héros, entre pères fondateurs et révolutions manquées »/ Sonia LE MOIGNE-EUZENOT, chercheuse : « Sony Labou Tansi : l’espace paradoxal de la parole »/ Suzanne NZUZI, doctorante : « Remaniements de Je soussigné cardiaque d’après la correspondance »/ Lena PAUGAM, doctorante : « Le désir dans le théâtre de SLT ou nommer pour conjurer la mort »/ Fabrice SCHURMANS, chercheur : « Réécrire Jules César pour décrire la tragédie de l’État postcolonial : Moi, veuve de l’Empire (1987) »
2) Archives d’un « théâtre voyage-voyageable » – Table ronde animée par Henri Lopes Mukala KADIMA-NZUJI, professeur et écrivain : « Le passeur entre les deux rives »/ Pascal NZONZI, comédien : « Sony Labou Tansi dans l'univers littéraire à Brazzaville »/ Sophie PILLODS, journaliste, et Guy LENOIR, metteur en scène: « Embarquement pour le BBKB (Bordeaux-Bangui-Kinshasa-Brazzaville) »

JOURNEE 2 – 15 NOVEMBRE (10h00-17h30)
Acte III. Les testaments de Sony Labou Tansi (10h00-13h30)
Ce troisième acte s’intéresse aux « héritiers » et « colocataires » qui n’oublient pas la dette qu’ils ont contractée auprès de SLT. Sony, l’homme de théâtre, a procédé aux « aménagements dans la baraque » qu’est la scène à l’origine. Des chercheurs, des comédiens, des critiques et écrivains témoigneront du fait qu’ils ont été marqués durablement par leur rencontre avec l’écriture dramaturgique de Sony.
1) SLT et après ? – Table ronde animée par Sylvie Chalaye
Projection d’un extrait du film de Léandre BAKER et Ferdinand BATSIMBA : « Diogène à Brazzaville », en présence de Ferdinand BATSIMBA.
Agathe BEL, doctorante : « Des corps en jeux de Sony Labou Tansi à Koffi Kwahulé »/ Sylvie CHALAYE, professeur : « Sony Labou Tansi, premier marronneur du théâtre en Afrique »/ Anatole MBANGA, maître de conférences à l'université de Brazzaville : « Amplifications et exaltations poétiques dans le théâtre de SLT »/ Rodrigue NDONG, enseignant-chercheur : « La mise en scène selon Sony Labou Tansi : modèle et contre-modèle d’une pratique »/ Koku G. NONOA, doctorant : « Sony Labou Tansi : expression d'une contreculture (artistique) et transformation politique et sociale en Afrique »/ Amélie THÉRÉSINE, doctorante : « Sony Labou Tansi, précurseur de nouvelles écritures dramatiques ? Héritages dans le théâtre de Dieudonné Niangouna »
2) Sony ou l’avenir de demain – Table ronde animée par Nicolas Martin-Granel
Projection d’un extrait du film de Gregory HIETIN : « Roméo et Juliette : Les Amants de Gorée » en présence du réalisateur
Roch BANZOUZI, comédien : « Comment dire SLT ? »/ Xavier DEVAUD, peintre : « L’acte de dessiner »/ Jean-Paul DELORE, comédien metteur en scène : « Dans la baraque SLT »/ Annie LE BRUN, essayiste : « L’Ombre des mots, la proie des choses » (sous réserve)/ Félhyt KIMBIRIMA, metteur en scène et comédien : « Le Point virgule, une nouvelle en acte »/ Fiston NASSER MWANZA, écrivain : « Moi et Sony Labou Tansi »
IV. Passage à l’acte (de respirer) : retours sur le double atelier de direction d’acteurs (15h00-17h30)
L’Acte de respirer – ainsi que 930 mots dans un aquarium – est justement le recueil de poèmes de SLT qu’une quinzaine d’élèves du Conservatoire ont mis en voix et en espace, en chair et en idée, sous la direction alternée des metteurs en scène Jean-Damien Barbin et Dieudonné Niangouna. Cet atelier, qui s’est tenu en septembre dernier au CNSAD, a fait l’objet d’une observation attentive par des membres du Labex « la direction d’acteurs comme processus artistique », ainsi que d’une captation filmique continue. Échos de cet événement et éclats de ce work in progress, en trois temps.
1) Projection du film « SLT : lieu de c(l)asse », réalisé par Laetitia BIAGGI et Julie PEGHINI
2) Échanges entre observateurs et acteurs des ateliers – Table ronde animée par Jean-François DUSIGNE, porteur du Labex « la direction d’acteurs comme processus artistique »
3) Rencontre avec les directeurs d’acteurs, Jean-Damien BARBIN et Dieudonné NIANGOUNA

SOIREE SLT (18h30-20h30) : L’Acte de respirer et 930 mots dans un aquarium de Sony Labou Tansi mis en scène lors du double atelier dirigé tour à tour par Jean-Damien Barbin et Dieudonné Niangouna au CNSAD en septembre 2013.

Comité scientifique et artistique :
Rémi Astruc, professeur (Université Cergy-Pontoise)
Jean-Damien Barbin, comédien
Pierre-Marc de Biasi, directeur de l’ITEM/CNRS
Monique Blin, directrice du Festival des théâtres francophones de Limoges (1983-1999)
Sylvie Chalaye, professeur (Paris 3)
Jean-François Dusigne, professeur, porteur du Labex « la direction d'acteurs comme processus scientifique » (Paris 8)
Xavier Garnier, professeur (Paris 3)
Mukala Kadima-Nzuji, professeur (Université de Brazzaville)
Maëline Le Lay, chercheur (LAM/CNRS, Bordeaux)
Bernard Magnier, critique, directeur de collection (Actes Sud)
Nicolas Martin-Granel, chercheur (ITEM/CNRS), éditeur scientifique de SLT
Martin Mégevand, enseignant-chercheur (Paris 8)
Daniel Mesguich, metteur en scène, directeur du CNSAD
Julie Peghini, maître de conférences (Paris 8)
Patrice Yengo, enseignant-chercheur en anthropologie (EHESS, ITEM/CNRS)

Comité d’organisation :
Aminata Aidara (stagiaire, Paris 3)
Laetitia Biaggi (comédienne)
Patricia Faivre (assistante pour les enseignements de Sébastien Lenglet, CNSAD)
Céline Gahungu (ITEM)
Nicolas Martin-Granel (ITEM)
Suzanne Nzouzi (ITEM)
Julie Peghini (Paris 8)
Claire Riffard (ITEM)

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