1990-2010 : 20 ans d'écritures théâtrales en France

Aucune information sur le lieu et la date

Journée nationale d'études et de rencontres en compagnie de huit auteurs pour écouter, comprendre et échanger : le théâtre considéré du point de vue de la fabrique du texte avant qu’il ne se déplace à la scène.

Huit auteurs dramatiques interviendront, liront et débattront avec le public :
Catherine Anne, Marion Aubert, Philippe Dorin, Joël Jouanneau, Sylvain Levey, Ronan Mancec, Dominique Paquet et Jean-Pierre Sarrazac.

Le soir, vous pourrez assister à une représentation de la «comédie hystérique et familiale » de Marion Aubert (auteure de Voyage en pays herblinois, Actes Sud-Papiers) mise en scène par Marion Guerrero, Orgueil, poursuite et décapitation.

Dans ces échanges seront abordées, suggérées notamment par les auteurs invités, les questions, au théâtre toujours (particulièrement pour la France et aujourd’hui — par rapport à l’Europe et aux générations précédentes), de la narration, du personnage, du dialogue, du récit, de la théâtralité, de la postmodernité, des frontières entre les genres littéraires, de la place et de l’indépendance de l’écrivain dans le théâtre, de l’actualité de la fable, des parcours menant à l’écriture dramatique, de l’écriture face au plateau, de l’écriture en prise avec le réel, de l’écriture collective, des écritures de femmes, etc.

La fameuse limite des places disponibles (181, précisément) risquant d'être bientôt atteinte, nous invitons donc les personnes intéressées par cette journée à s'inscrire au plus vite, et avant le 22 octobre, date également limite.

Événement organisé par La Bibliothèque-Ville de Saint-Herblain et accueilli par Onyx-La Carrière, théâtre de Saint-Herblain.