theatre-contemporain.net artcena.fr

Jour de fête " Le Corps en scène"

sam. 16/02/13 : 16:00 à La Riche - Le Plessis Théâtre

Le temps d’un Jour de Fête, en toute convivialité, entre musique et théâtre, vidéo et photographies, découvrez le mystère et la complexité du corps de l’acteur en scène… Un parcours en trois étapes artistiques et une pause emplie de bons petits plats et de crus de Touraine : une valse à quatre temps emmenée par le corps de l’acteur !

16H/18H30 1° ÉTAPE
LE CORPS EN SCÈNE / DES CORPS EN SCÈNE

Conception et mise en scène : José Manuel Cano Lopez Textes : Kafka, Sophocle, Shakespeare, Molière, Novarina, Jouvet, Kantor, Piemme, Cano Lopez, Brecht… Images : Jean-Gabriel Carasso, Jean-Noël Roy Vidéo : Thomas Guillot Son : Clément Cano Lopez Lumière : Alberto Cano Jeu : Pascal Métot, Jacques Vezin, Matilde Thomas, Jean-Pierre Guitton, Willy Mielczarek, Christian Tamburlini, Jean-Louis Maître, Philippe Petit, Monique Boissinot, Sylvie Delarue, Gérald Bahar, Hélène Kawa, Élisabeth Guitton

À travers des images et des textes théâtraux marquants, suivre, accompagné de nombreux passeurs passionnés, une première étape du parcours mystérieux de l’évolution du corps de l’acteur en scène.
Où l’on retrouvera :
Les corps de Kantor, Grotowski ou de Brook, La Lettre au père (déclaration d’amour et réquisitoire) de Franz Kafka et le corps métamorphosé-mutilé de Grégor Samza, servis par les onze acteurs de « l’atelier départemental de recherche et de création théâtrales », Les corps de Daphnis é Chloé transfigurés par le troisième œil de Guy Delahaye, les réflexions déterminantes de Jacques Lecoq sur le corps de l’acteur en mouvement, appuyées par ses anciens élèves (Ariane Mnouchkine, Philippe Avron, Obadia et Bouvet, Dario Fo), les multiples Paroles d’acteurs incarnées dans le corps de Pascal Métot, acteur, où l’on passe du rire aux larmes, de l’effroi à la tendresse en l’espace d’une réplique ou d’un geste.

Une première étape révélatrice des multiples facettes du corps de l’acteur…

18H30-20H30 : PAUSE :
VERNISSAGE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : DAPHNIS É CHLOÉ – GUY DELAHAYE

Guy Delahaye photographie le théâtre et la danse depuis trente ans sur toutes les scènes européennes et au-delà. À ce jour, il a réalisé plus de trois cents expositions, illustré une trentaine de livres et publié des ouvrages sur Pina Bausch, Carolyn Carlson, Sankai Juku, Angelin Preljocaj. Il a photographié les spectacles présentés par la Maison de la culture de Grenoble depuis son inauguration en février 1968 et suivi le parcours artistique de Jean-Claude Gallotta depuis ses débuts à Grenoble. Dans le cadre de sa résidence permanente au Plessis-Théâtre Gabriel Monnet, il nous présente sa dernière exposition sur Daphnis è Chloé, chorégraphie de Jean-Claude Gallotta qui sera au cœur du deuxième Jour de Fête en mars prochain.

RESTAURATION ET BAR À VIN

20H30 – 21h45 : 2° ÉTAPE
MINISTRE (théâtre) - Compagnie Voix Off

Clown, Théâtre
Création et jeu : Damien Bouvet
 / Auteur et mise en scène : Ivan Grinberg

Univers sonore : Guillaume Druel
/ Régie générale et plateau : Pascal Fellmann

Production : Cie Voix Off, compagnie conventionnée avec la DRAC Centre

Avec le soutien du Conseil Régional du Centre, Conseil Général du Cher 
et l’aide du Théâtre Dijon Bourgogne

« Ministre de l'énergie...
C'est un mélange d'amitié et d'admiration réciproque qui offre à Ivan Grinberg l'opportunité d'écrire "Ministre" pour Damien Bouvet. Ainsi l'écrivain et le clown nous offre une course poursuite, entre Tex Avery et Francis Bacon*, tendre et cruelle, réaliste et fantastique.
Tous deux construisent et déconstruisent ce "Ministre du travail" tel un objet d'étude scientifique, une nouvelle race d'hamster transgénique dont ils cherchent à analyser le comportement en laboratoire ouvert au public.
Alors on se réjouit de voir le clown faire proliférer son art de l'invention, de la contorsion, de la gesticulation de haute voltige, tout en se baladant, l'air de rien, sur le fil tendu du texte, comme s'il portait, perché sur son épaule, l'écrivain, en minuscule donateur, dirigeant, guidant, soufflant à l'oreille de son sherpa la route à suivre pour caracoler et s'enfoncer dans l'éboulement, l'avalanche, le précipice des situations où le cocasse nous fusille du regard à nous en faire pleurer de rire." François Chattot

22h – 23H : 3° ÉTAPE
MADERA EM TRIO (concert) : musiques du monde

Madera Em Trio explore les chants du monde entier qu'il revisite avec sensibilité et créativité. Il porte la parole de musiques ancestrales et sans âge vers une modernité fraîche et conviviale, poussant ainsi l’étiquette de « world music » à devenir une « new world musique inventive ». Armande Ferry-Wilczek est la figure de proue emblématique de ce trio, captivant par sa voix. Etienne Besnier à la guitare, revendique l’héritage de Django et de Hendrix, et Marco Pillitteri, occupe l’espace en percussions. Son toucher nous balade allègrement d’une racine à une autre sans que l’on y trouve à redire.

Calendrier

Le 16/02/2013 16:00
La Riche Le Plessis Théâtre