Hommage à Václav Havel

ven. 27/01/12 : 19:30 à Paris - Maison d'Europe et d'Orient

Soirée en hommage au dramaturge et à l'homme politique.

Lecture de la pièce C’est pour demain,
suivie d’interventions de Katia Hala, traductrice, et de Bernard Dréano, co-président de l’Assemblée européenne des citoyens (Helsinki citizens).

Lecture dirigée par Dominique Dolmieu
Avec Franck Lacroix, Natacha Mircovich et Christophe Sigognault

C'est pour demain (1988), la seule pièce historique de Václav Havel, relate la préparation de la déclaration d'indépendance du 28 octobre 1918. Les troubles politiques et la ferveur nationaliste sont évoqués en filigranes, au travers du dialogue feutré entre monsieur et madame Rašín qui, de leur domicile, considèrent les évènements à venir. Écrite un an avant la révolution de 1989, la pièce prend, dans ce contexte, une résonance toute particulière.

Václav Havel est né à Prague en 1936. Dramaturge et dissident, personnage clé de la révolution de velours, il a été le premier président de la République tchèque. Après la fin de son deuxième mandat, en 2003, il a continué à écrire et à participer à de nombreuses actions en faveur des Droits de l’Homme, jusqu’à sa disparition en 2011.

Texte traduit du tchèque par Petra Habrovanská, avec la collaboration de Katia Hala et Ulrich Sporrel (éditions l'Espace d'un instant).

Calendrier

Le 27/01/2012 19:30
Paris Maison d'Europe et d'Orient