"O.Q.T.F. (ou comment je suis devenue tchèque)" de Veronika Boutinova

ven. 02/12/11 : 19:30 à Paris - Maison d'Europe et d'Orient

« Papa, je pose sur mon large foulard pâle mon visage en sueur et sang griffé par les branchages de cette forêt si noire, malgré l’aube qui point… et je vois les traces de mes yeux, de mes narines, ma bouche qui se sont dessinés dessus, sinistres… C’est là tout ce que j’accepte comme document d’identité : ce foulard devenu rouge ensanglanté. »

O.Q.T.F. (ou comment je suis devenue tchèque)
texte de Veronika Boutinova lu par elle-même
production la Compagnie « Le Diable à un sabot » / V. Boutinova

O.Q.T.F. est un monologue ; il se veut une réponse à la pièce FUCK YOU, Eu.ro.Pa ! de la dramaturge moldave Nicoleta Esinencu, publiée aux Editions l’Espace d’un instant. Veronika Boutinova a mis en scène ce texte en 2009 avec la Compagnie « Les Chiennes savantes » ; elles l’ont joué notamment dans le Off d’Avignon 2010, à la Maison d’Europe et d’Orient, au Théâtre National de Chisinau.
Il y a longtemps que Veronika Boutinova cherchait à écrire un matériau sur l’Europe ou plutôt les Europe(s) en résonance avec le texte de Nicoleta ; ce sont les événements politiques qui l’ont aidé à trouver son propos, à savoir la nouvelle menace de voir le Front National parvenir au second tour d’une élection présidentielle française.

L’« O.Q.T.F. » (« Obligation à Quitter le Territoire Français ») est un document reçu par les immigrés à qui on refuse l’asile en France. La jeune femme du monologue fuit quant à elle la France, grâce à un passeur, car détentrice d’un Passeport de Pureté Nationale. Elle est enceinte d’un métèque et elle a peur pour la vie de son bébé.
Dans une quête identitaire et un règlement de compte avec son père devenu frontiste, elle raconte comment et pourquoi elle a toujours été attirée par l’Orient, par l’Est qu’elle a adopté, et comment elle a découvert qu’elle était en réalité génétiquement une fille de là-bas.

Entrée libre

Calendrier

Le 02/12/2011 19:30
Paris Maison d'Europe et d'Orient