"Avant hier, après demain..." de Gianina Cărbunariu - lecture

lun. 28/11/11 : 19:30 à Paris - Maison d'Europe et d'Orient

"Avant hier, après demain (Nouvelles du futur)"
de Gianina Cărbunariu
traduit du roumain par Mirella Patureau
mise en lecture Eugen Jebeleanu & Yann Verburgh – Compagnie 28
avec Madalina Constantin, Sophie Demmler, Alexis Jacquet, Eugen Jebeleanu, Carine Piazzi, Aure Rodenbour et Yann Verburgh
visuel Velica Panduru

Spectacle lecture créé dans le cadre du Festival Nuits Théâtrales au Palais de Béhague – la nouvelle vague du théâtre roumain.

Texte publié aux éditions l'Espace d'un instant (Paris).

"Avant hier, après demain (Nouvelles du futur)" est une projection dans un avenir plus ou moins lointain, une utopie à l’envers, où les lendemains ne chanteront plus. On assiste à quatre scènes de possibles évolutions cauchemardesques de notre vie future qui, en fait, prolongent, en les poussant à l’extrême, certaines tendances de notre monde contemporain déjà en train de changer. Un monde où les fumeurs seront identifiés à de dangereux criminels et exterminés ; où les végétariens feront la loi et les cochons seront plus importants que les êtres humains ; où les octogénaires feront des bébés pour compléter, grâce à l’allocation maternelle, une retraite insuffisante ; et enfin, submergé par une catastrophe climatique, un monde qui pleurera ses derniers joujoux électroniques…
Cependant, le monde contemporain n’est jamais oublié. L’écriture est fissurée par plusieurs inserts qui viennent compléter l’image de ce monde à la dérive, d’agressifs spots publicitaires ou les interventions des comédiens, invités à improviser en marge de ces délires possibles, à apporter la preuve du vécu et le poids du présent. Ainsi, le spectacle ne sera jamais le même, au gré des soirées et des rencontres…

Gianina Cărbunariu est née en 1977 en Roumanie. Auteur et metteur en scène, ses pièces sont traduites et créées dans différents pays d’Europe. Elle a reçu de nombreux prix et a bénéficié de résidences d’écriture, notamment au Théâtre-Studio d’Alfortville. Fondatrice du groupe dramAcum, elle participe activement au soutien et à la découverte de la nouvelle dramaturgie roumaine.

Entrée Libre

Voir le teaser : http://www.youtube.com/watch?v=2sIv3KW43cg

Calendrier

Le 28/11/2011 19:30
Paris Maison d'Europe et d'Orient