"Avant-hier, après-demain, nouvelles du futur" - lecture

Aucune information sur le lieu et la date

Avant-hier, après-demain, nouvelles du futur
De Gianina Cărbunariu
Traduit du roumain par Mirella Patureau
Direction Eugen Jebeleanu – Compagnie 28
Texte publié aux éditions l’Espace d’un instant

Avant-hier, après-demain, nouvelles du futur est une projection dans un avenir plus ou moins lointain, une utopie à l’envers, où les lendemains ne chanteront plus. On assiste à quatre scènes de possibles évolutions cauchemardesques de notre vie future qui, en fait, prolongent, en les poussant à l’extrême, certaines tendances de notre monde contemporain déjà en train de changer. Un monde où les fumeurs seront identifiés à de dangereux criminels et exterminés ; où les végétariens feront la loi et les cochons seront plus importants que les êtres humains ; où les octogénaires feront des bébés pour compléter, grâce à l’allocation maternelle, une retraite insuffisante ; et enfin, submergé par une catastrophe climatique, un monde qui pleurera ses derniers joujoux électroniques…
Cependant, le monde contemporain n’est jamais oublié. L’écriture est fissurée par plusieurs inserts qui viennent compléter l’image de ce monde à la dérive, d’agressifs spots publicitaires ou les interventions des comédiens, invités à improviser en marge de ces délires possibles, à apporter la preuve du vécu et le poids du présent. Ainsi, le spectacle ne sera jamais le même, au gré des soirées et des rencontres…

Cette lecture s'inscrit dans le cadre de la 1ère édition du festival "l'Europe des Théâtres", organisé par EURODRAM, Réseau européen de traduction théâtrale, et la Maison d'Europe et d'Orient, en partenariat avec le Théâtre national de Prishtina – Kosovo, et le Théâtre Roustavéli de Tbilissi – Géorgie.

Lieu : Maison d'Europe et d'Orient

Horaire : 19:00 h

Artistes liés :

Contacts liés : L'Espace d'un Instant, Maison d'Europe et d'Orient