Festival Regards Croisés / L'Europe dans tous ses états

Aucune information sur le lieu et la date

La onzième édition du festival Regards Croisés vous convie à une découverte de territoires dramatiques européens et francophone, en invitant cette année Pieter de Buysser, Tino Caspanello, Berkun Oya, Artur Palyga et Geneviève Billette pendant une semaine complète, pour la lecture de leurs pièces et pour participer à une coopérative d'écriture internationale et éphémère.

Au programme :
Lectures / Café des auteurs / Cabarets dramatiques / Coopérative d'écriture internationale éphémère / Prix des lycéens / Chantier d'écriture / ...

Edito :

Chaque écriture est un jardin – et chaque jardin une tentative de fraternité. Armand Gatti

Qu'avons-nous en commun aujourd'hui en Europe ? Que mettons-nous en commun ? Qu'est-ce qui fait notre devenir commun au-delà d'espaces marchands, de crises économiques, d'impuissance politique, de fermetures de frontières et d'une peur toujours croissante de l'étranger, de l'autre, de l'inconnu ? A quoi participons-nous ? De quoi sommes-nous dépossédés ? Sommes-nous dépossédés ? Comment exprimer ce qui dans le local de nos vies quotidiennes communique avec le global ?

Les auteurs invités cette année au festival remettent en question chacun à leur manière les représentations dominantes qui nous hantent et nous font agir en les déplaçant, les déstabilisant, les ridiculisant, en venant interroger notre rapport au temps, l'articulation de l'événement politique international et médiatique avec l'intime des vies, en arrêtant un peu la course folle des images spectaculaires de destructions et d'angoisses, en affirmant malgré le sentiment d'étrangeté et d'absurde la permanence du rêve et la possibilité du chant. Littératures dramatiques pour rendre au monde sa commune mesure, nous invitant plus à en saisir les dimensions multiples et la richesse toujours présente qu'à en désespérer une nouvelle fois.

En invitant cinq auteurs sur toute la durée du festival, en lisant, en travaillant ensemble, en confrontant différents points de vue et approches du théâtre et du monde, nous souhaitons faire entendre la diversité des manières que nous avons pour nommer le réel et ce que nous mettons en commun aujourd'hui, quelles nouvelles utopies, quelles perspectives, pour rêver quelque peu ensemble à un avenir moins sombre, plus combattant, que celui que la sensibilité générale semble prédire. Passer outre les frontières, sortir de soi, se chercher dans les autres et affirmer que le monde ne vit et ne vivra que dans et par sa diversité sensible. Littératures dramatiques kaléidoscopiques, en éveil et militantes.

Samuel Gallet

Lieu : Théâtre 145

Horaire : 20:00 h

+ d'infos sur le web

Contacts liés : Troisième Bureau