Festival Nouveaux auteurs dans la vallée de l'Aude - 11ème édition

Aucune information sur le lieu et la date

Nous avons rêvé d’un festival de pièces de théâtre qui soit le reflet du monde dans lequel nous vivons.

Distinguer les auteurs qui donnent un sens à aujourd’hui, et révéler les auteurs de demain en leur donnant une tribune, un laboratoire, une rampe de lancement, une première audience test, tout en assurant le désenclavement culturel d’une région par un événement touristique estival de haute tenue.

Nous avions repéré le modèle de festivals d’été qui existent aux Etats-Unis (Louisville, Williamstown) ou qui ont existé (le Carnegie Mellon Festival of New Plays à Pittsburgh).

Il s’agit de présenter, en avant-première de leur production nationale, environ cinq pièces, pour deux représentations, chacune en adéquation avec un lieu différent (de 200 à 300 places) choisi dans la vallée de l’Aude et les environs immédiats.

La ville de Limoux et les représentants de la vallée de l’Aude nous confient la direction artistique de NAVA. Tout au long de l’année, nous sélectionnons les textes, et réfléchissons aux équipes les mieux armées pour les faire advenir, aux artistes les mieux à même de les incarner, de leur donner une vie ultérieure.

Depuis dix ans, les pouvoirs publics nous ont laissé carte blanche dans nos choix. Un public de plus en plus attentif et nombreux se montre sensible à cette liberté de ton et à cette indépendance artistique.

De plus en plus de spectacles de renommée nationale ont fait leurs premiers pas sur les planches, le sable ou le gazon des théâtres en plein air du festival Nava.

Jean-Marie Besset et Gilbert Désveaux