Inédit - lecture de Sophie Merceron et Guillaume Bariou

jeu. 05/10/23 : 19:00 à Saint-Nazaire - Le Théâtre - Saint-Nazaire

“Ulysse et Simon passent leur été dans un centre sportif pour adolescents en difficultés. Malgré leur jeune âge, ils sont déjà abimés par la vie. Ulysse, parle à son frère fantôme et Simon a la gorge si serrée qu’il a besoin d’une machine pour respirer. Et puis, un jour dans les vestiaires de la piscine, surgit Ana. Ana a les cheveux bleus, elle vient de Moldavie, elle a peur du vent et a une pieuvre dans la tête.

Et soudain, la lumière des vestiaires s’éteint, et quelque chose surgit, et c’est comme un tremblement de terre. Un bruit terrible, un bruit venu d’un autre monde. Inhumain. Et un grognement. Celui d’un presque animal. Bref et terrifiant.”

“Les Pieuvres, c’est l’histoire de trois ados qui ont conservé de l’enfance la capacité à se transformer en êtres de fiction, mais qui ont suffisamment morflé pour qu’il n’y ait plus d’illusion chez eux. Ils participent à une sorte de camp de redressement pour ceux qui ne marchent pas droit, et finissent systématiquement reclus et écœurés dans les vestiaires d’un gymnase ou d’une piscine, vaincus par le vacarme du monde. Si, dans un premier temps ils sont sidérés par leur impuissance, ils finiront par reprendre pied en s’agrégeant, en transformant leur trio bancal en tribu quasi-animale. Il s’agit de s’unir pour tenir tête à un réel auquel on ne veut pas se résigner totalement. Ana, Simon et Ulysse sont des gamins hors-normes et ils ont envie d’en découdre avec les règles et le monde qu’on tente de leur imposer. C’est la force du groupe qui va les aider.” Sophie Merceron

+ En juin 2024, Guillaume Bariou et Sophie Merceron, autrice associée à la compagnie Biche Prod, seront en résidence à Bain Public à Saint-Nazaire pour travailler sur le texte Les Pieuvres.

++ Retrouvez le travail de Sophie Merceron et de Guillaume Bariou les 13 et 14 novembre avec Airstream et le 6 février avec Nebraska.

Calendrier

Le 05/10/2023 19:00
Saint-Nazaire Le Théâtre - Saint-Nazaire